Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
27 février 2014

Théâtre 14 - Eurydice

 

La programmation de ce théâtre est toujours intéressante. Il faut dire qu'elle incombe au comédien Emmauel Dechartre ; forcément, c'est un gage de belle création et de travail sérieux. 

Le Théâtre 14, comme son nom l'indique ou pas, est un théâtre municipal du XIV ème arrondissement, exactement à l'opposé de notre lieu de résidence. Les parisiens sont assez attachés à leur côté ! On est de l'Est ou de l'Ouest... MAIS, à présent, nous avons le Tramway ! La jolie invention que ce tramway qui remplace les Bus de la Petite Ceinture !

Le-tramway-de-Paris-Paris0447

Plus de changements ! quasi porte à porte ! A nous l'Ouest ! (Arrêt Didot).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions donc laissé passer cette pièce, peu connue, de Jean Anouilh, avec une mise en scène de Jean-Laurent Cochet et Sam Richez et des acteurs issus de son cours. Là encore, promesse de belle soirée.

Anouilh Eurydice affiche Theatre 14 2014

 

Tout le monde connaît le mythe d'Orphée et Eurydice . Eurydice enlevée à l'amour d'Orphée et qui ne pourra la retrouver qu'à condition de ne pas se retourner et la regarder jusqu'au lever du soleil... Ici Anouilh a transposé l'histoire dans le monde moderne, assez noir et sordide, café de gare, chambre d'hotel... Personnages très moyens préoccupés de leur petite personne avec au milieu l'amour d'Orphée pour Eurydice où vient pourtant se glisser jalousie et petits secrets...

 

anouilh eurydice T14 2014

 

anouilh eurydice T14 2014 cochet

anouilh-eurydicetheatre-14-L

 

 

anouilh T14 2014 orphee eurydice

 

 

 

anouilh-theatre-14 eurydice

anouilh eurydice T14 2014 4

 

 

Jean-Laurent Cochet, père d'Orphée, harpiste de troisième catégorie toujours à la recherche non pas d'un contrat mais d'un restaurant à prix fixe est magnifique. Catherine Griffoni, mère d'Eurydice, diva qui court de cachet en cachet,  vit à la fois dans les souvenirs et dans une éternelle jeunesse : "Une mère est une confidente, surtout quand elle a votre âge !"

Norah Lehembre est une Eurydice mystérieuse avec un passé déjà bien tourmenté qu'elle aurait voulu cacher à cet amour neuf et exigeant.

Sam Richez est un peu immobile et désabusé pour être convaincant. Par contre le jeu doucereux et inquiétant de l'annonciateur de la mort, "Monsieur Henri" (Vincent Simon) est intéressant.

 

Bilan mitigé mais pour la transposition d'époque, la noirceur d'Anouilh et Jean-Laurent Cochet, cela valait la peine d'y aller.

 

 

Publicité
Commentaires
H
Je savais que le bilan allait être mitigé même avec JL Cochet....
Répondre
M
J-L Cochet!!! Je le croyais mort!
Répondre
M
Ah ! Anouilh, que de souvenirs, dans une autre de mes vies j'ai créé une troupe théâtrale d'amateurs et nous avons beaucoup joué Anouilh mais pas Eurydice et pourtant nous l'aurions pu, plein de souvenirs me remontent c'est agréable.<br /> <br /> bises<br /> <br /> manouedith
Répondre
R
De jolies photos <br /> <br /> J'adore aller au théâtre dans des petites salles avec des amateurs qui donnent tout pour nous distraire <br /> <br /> La dernière fois que je suis allée voir une pièce à Paris, c'était "si je puis me permettre" de Robert Lamoureux je crois car ça date
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 418
Publicité