Serge Poliakoff
Peintre français d'origine russe. 1900 -1969
Rétrospective des oeuvres du peintre au MAM (Musée d'Art Moderne de Paris)
"Comme tous les artistes de l’abstraction intégrale, Poliakoff explore les relations entre la ligne et la surface, le fond et la forme, la couleur et la lumière. L’apparente unité formelle de ses oeuvres dissimule en réalité une multiplicité de solutions picturales que le parcours de l’exposition rend lisibles. Les couleurs concentrées, la vibration de la matière, tout comme l’agencement savant des formes qui s’équilibrent dans une tension énergique contenue, jouent ensemble un rôle capital.
C’est cette lecture qui est proposée, montrant la singularité d’une approche particulièrement sensible et l’intense spiritualité d’une oeuvre qui n’a d’autre objet que ce « rêve des formes en soi qui est le grand mystère à élucider de ‘l’abstrait’ » (Pierre Guéguen)".
Ne dit-on pas : "jamais deux sans trois"... Et bien, non. Ma troisième visite ne m'a pas déçue.
Haute en couleurs, magnifiquement mise en scène, en dégradés, en harmonie, cette exposition m'a touchée. L'abstrait est souvent difficile à appréhender : on y voit des formes juxtaposées, imbriquées, des lignes, des traits... Ici on comprend l'immense travail du peintre, la réflexion avant l'application, le désir de l'artiste quant à la recherche d'harmonie des couleurs, la "lecture" du tableau suivant la transformation ou la mise en situation des formes. Cette oeuvre est extraordinairement vivante, chaleureuse, vibrante, lumineuse. Le parcours des salles, très agréable, avec de nombreux points de repos, s'accompagne aussi de la lecture de carnets ou de citations de Poliakoff sur sa recherche picturale. On peut y voir aussi des céramiques reproduisant ses toiles, une robe (si,si !) d'Yves St Laurent, toujours d'après Poliakoff, ses gouaches qu'ils réalisaient l'été ou pour des projets de tissus et un film d'archives sur le peintre.
Composition abstraite jaune et noir
Composition murale, 1965-1967. Polyptique composé de 13 panneaux sur 3 rangées.
Tempera sur papier marouflé sur toile, 273x324 cm
Musée Unterlinden, Colmar / MNAM © ADAGP Paris, 2013
Composition à la bande bleue, 1951. Huile sur toile 89x116 cm
Collection particulière, Francfort © ADAGP Paris, 2013
La plupart des oeuvres de S. Poliakoff n'ont pas vraiment de titre, ce sont juste des "compositions abstraites".
Terminons par une petite vue sur la Tour Eiffel depuis la terrasse du Musée d'Art Moderne