Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
23 février 2014

Serge Poliakoff

 

Poliakoff Serge portrait photo

Peintre français d'origine russe. 1900 -1969

 

Rétrospective des oeuvres du peintre au MAM (Musée d'Art Moderne de Paris)

 

Poliakoff affiche MAM 201310

 

 

"Comme tous les artistes de l’abstraction intégrale, Poliakoff explore les relations entre la ligne et la surface, le fond et la forme, la couleur et la lumière.  L’apparente unité formelle de ses oeuvres dissimule en réalité une multiplicité de solutions picturales que le parcours de l’exposition rend lisibles. Les couleurs concentrées, la vibration de la matière, tout comme l’agencement savant des formes qui s’équilibrent dans une tension énergique contenue, jouent ensemble un rôle capital.
C’est cette lecture qui est proposée, montrant la singularité d’une approche particulièrement sensible et l’intense spiritualité d’une oeuvre qui n’a d’autre objet que ce « rêve des formes en soi qui est le grand mystère à élucider de ‘l’abstrait’ » (Pierre Guéguen)".

 

 

Ne dit-on pas : "jamais deux sans trois"... Et bien, non. Ma troisième visite ne m'a pas déçue.

Haute en couleurs, magnifiquement mise en scène, en dégradés, en harmonie, cette exposition m'a touchée. L'abstrait est souvent difficile à appréhender : on y voit des formes juxtaposées, imbriquées, des lignes, des traits... Ici on comprend l'immense travail du peintre, la réflexion avant l'application, le désir de l'artiste quant à la recherche d'harmonie des couleurs, la "lecture" du tableau suivant la transformation ou la mise en situation des formes.  Cette oeuvre est extraordinairement vivante, chaleureuse, vibrante, lumineuse. Le parcours des salles, très agréable, avec de nombreux points de repos, s'accompagne aussi de la lecture de carnets ou de citations de Poliakoff sur sa recherche picturale. On peut y voir aussi des céramiques reproduisant ses toiles, une robe (si,si !) d'Yves St Laurent, toujours d'après Poliakoff, ses gouaches qu'ils réalisaient l'été ou pour des projets de tissus et un film d'archives sur le peintre.

 

Poliakoff 6

  

poliakoff_composition-abstraite-jaune-et-noir

 Composition abstraite jaune et noir

 

poliakoff1

 

poliakoff-4

  

Poliakoff-oil-painting-1956-41-large

  

photo (3)

 Composition murale, 1965-1967. Polyptique composé de 13 panneaux sur 3 rangées.

Tempera sur papier marouflé sur toile, 273x324 cm

Musée Unterlinden, Colmar / MNAM © ADAGP Paris, 2013

 

Poliakoff_Composition_la_bande_bleue_original_large

 Composition à la bande bleue, 1951. Huile sur toile 89x116 cm

Collection particulière, Francfort © ADAGP Paris, 2013

 

poliakoff

 

 

Poliakoff rose-mauve

  

poliakoff_composition-en-rose

  

poliakoff photo (2)

 

poliakoff photo (4)

 

poliakoff photo (5)

  

poliakoff photo (7)

  

poliakoff-triptyque001

 

 

poliakoff photo (8)

  

poliakoff photo (9)

 

 

poliakoff photo (10)

 

 

La plupart des oeuvres de S. Poliakoff n'ont pas vraiment de titre, ce sont juste des "compositions abstraites".

 

Terminons par une petite vue sur la Tour Eiffel depuis la terrasse du Musée d'Art Moderne

Terrasse MAM Paris fev 2014

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Autrefois je n'appréciais pas trop, j'avoue que j'ai du respect pour cet art qui sait aussi nous transporter et ce que j'aime ce sont les couleurs ...qui s'expriment <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Pas à mon goût, l'art moderne....<br /> <br /> Bisous, mon amie!
Répondre
H
En fait, tu ne vas dans un musée que pour le café....Je crois que je vais attendre la fin des vacances scolaires, trop de monde, pour aller voir Brassaï...
Répondre
M
je n'aime pas trop l'art moderne mais il en faut pour tous les goûts<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manouedith
Répondre
M
Ce que tu montres et ce que je viens de lire sur wikipedia me donne envie d'une biographie bien fouillée.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 213
Publicité