Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
21 février 2014

Désarroi

 

Je me suis longtemps demandé si j'allais en parler ou si je laissais passer... Finalement, je vais quand même vous conter mes déconvenues et mécontentements.  

 

Le 12 février 2014

Walden La Colline 2014 affiche

 

Ce spectacle a roulé sa bosse de Paris aux USA, de l'Amérique à Tourcoing et a été présenté à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Il en déroute plus d'un !

 

Vous connaissez sans doute ce texte de  Thoreau,

 

walden-thoreau

 

très travaillé, parfois ennuyeux mais souvent magnifique, sur les deux ans et demi qu'il a passé seul dans les bois, près de Concord, Massachusets. Le mettre en scène est sans doute ardu. On pense à une lecture, un récit...

C'était sans compter sur le "RE" devant WALDEN !

Je cite : 

"Re : Walden est un projet à géographie variable : installation, performance, sur OpenSimulator, et ici en version théâtrale."

 

 

 

Surprise ! Le bord de scène est couvert d'ordinateurs avec des acteurs (?) qui y regardent des graphiques. Une autre braque un appareil photo (elle le tiendra pendant tout le spectacle) sur... LES acteurs qui, en cet instant, pendant que les spectateurs s'installent, ont l'air de répéter à voix basse leur texte, qu'ils triturent, se reprenant, cherchant le mot juste. Ils répètent ou le spectacle commence-t-il déjà ?... c'est commencé. Les spectateurs s'assoient et font rapidement silence car les acteurs murmurent ! Trois ou quatre "Thoreau" (dont un, rappelant un peu jacques Tati, s'exprimant en anglais) vont bientôt déambuler dans l'espace vide, hachant (mâchant ?) un texte "défiguré" si j'ose dire !

En fait, c'est beaucoup plus qu'une déconvenue, un scandale ! Cette fois-ci, ce n'est même pas une scénographie "d'après" l'auteur, mais une dénaturation, - je sais, j'use d'un mot à la mode mais je n'en ai pas d'autres en l'occurence, je ne peux pas parler de déconstruction puisque le texte n'existe qu'en livre et non en scène. 360 pages réduites en 30 lignes, susurrées, ressassées, répétées, balbutiées, tronquées, scandées, murmurées, brouillage des mots, cacophonie de sons, d'images et de musique. Le seul point positif, ce spendide lac, le Walden Pound, projeté sur l'écran et sur lequel passent les saisons qui, hélas, soudain s'emballe et l'image se termine en ondulations noires...

 

walden_comp_1_year_web

Walden LaColline 2014 12

Walden-Memories

Walden-IIIP

 

 

Il est une chose de faire une création de sons, images et textes poétiques ou romanesques, une autre que d'utiliser le texte d'un auteur qui a voulu s'éloigner du monde et célébrer la Nature. Thoreau n'y était assurément pas.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Il ne faut pas parler du Théâtre de la Colline à L'Ours, il deteste depuis des années à cause d'une prof de français..
Répondre
B
J'ai bcp aime ce livre et j'aurais réagi exactement comme toi! J'ai un ami qui a vu cette pièce de theatre(?, si cela en est une) à Avignon, et il a été très déçu.
Répondre
R
Bien dit ... comme toujours ...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
R
Il est important de réagir ...<br /> <br /> Tu l'as fait , c'est bien <br /> <br /> Mais hélas dans ce monde , tout va si vite , tout n'est pas mauvais non plus, <br /> <br /> On a encore le pouvoir de choisir ses loisirs dans notre région <br /> <br /> Je suis contente que tu apprécies mon petit monde, celui que j'aime <br /> <br /> Ma région mais aussi les endroits qui m'ont plu au cours de mes petites escapades <br /> <br /> Merci à toi d'être passée<br /> <br /> Comment as-tu découvert mon humble blog ?<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
je te comprends, je suis tellement déçue quand je vais voir une pièce ou un opéra célèbre de le voir modernisé à l'extrème ce qui enlève la magie à laquelle parfois on s'attend. Alors tu as bienfait d'extérioriser ton mécontentement.<br /> <br /> manouedith
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 084
Publicité