Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2014

Cartes postales et Vieux papiers

 

 

La Belle Jardinière.

 

BJ 131

 

BJ Pub BelleJardiniereCostumes_tailleur_pourDames[1]

 

 

Ce Grand Magasin, l'un des premiers de la capitale, fondé en 1824 sur l'Ile de la Cité, s'installa dès 1864 Quai de la Mégisserie. Il prit son essor en 1867, fut agrandi en 1878 et poursuivit son commerce uniquement centré sur la "confection finie et en série pour classes moyennes" jusque dans les années 1970. On y trouvait aussi des sections particulières pour les uniformes des collèges, des militaires et même une section "pour le Clergé". Il fut aussi le premier magasin à proposer une chaîne de franchises.

Il se trouve que Victor LeMaître est un descendant de l'un des anciens directeurs de ce Grand Magasin dont il ne subsiste aujourd'hui que le nom, enfin les initiales, sur le fronton de l'immeuble.

 

BJ1

 

BJ3

Côté Rue de Rivoli

 

 

 

bj9

Côté Point Neuf

 

 

Cédé au groupe LVMH, comme La Samaritaine, sa voisine, il abrite à présent Conf*rama, Da*ty et *abitat.

Donc, pour en revenir à Victor LeMaître, les fonds de culottes qu'il usait sur les bancs du Petit Lycée Montaigne venaient de La Belle Jardinière, et dans ses poches, il y avait parfois, de ces belles images...

 

 

BJ 097

 

BJ_002

 

BJ _001

 

 

BJ 003

 

 

BJ 006

  

BJ 008

 

 

BJ 007

 

  

BJ 474_001 

 

BJ 384_001

 

 

BJ pub 952jpg

 

 

BJ 260

 

 

671_001

 

 

  

 

Publicité
Commentaires
L
C'est à la BJ que ma mère m'a acheté mon premier costume.<br /> <br /> Bleu marine et à culotte courte parce qu'avec un pantalon long c'était trop cher.<br /> <br /> J'aurais préféré un pantalon pas cher mais long.<br /> <br /> Mais "mon fils, la laine c'est mieux que le coton !"<br /> <br /> J'ai eu froid aux jambes jusqu'à la 6ème.<br /> <br /> Mauvais souvenir, la BJ...<br /> <br /> Heureusement il y avait le métro avec la pub "Attention ! Ne pas confondre "A la pointe Rivoli" Rivoli linos ! "
Répondre
H
Tu en fais revivre des souvenirs...
Répondre
R
Merveilleuses cartes postales ! On ne fait plus rien d'aussi joli ...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
F
Ils savaient faire dans la communication eux au moins ... cela doit être passionnant de collectionner toutes ces images rares !
Répondre
M
Moi aussi mes parents m'achetaient mon uniforme de pension à la BJ, c'était du beau.<br /> <br /> manouedith
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 389
Publicité