Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2013

La robe du dimanche

 

Le dimanche, Miette, la sauvageonne, avait plaisir à passer la tenue du jour. Robe blanche d'été, légère, amidonnée, enrubannée, dentelles ou frivolités, picots ou croquets... Miette commençait à s'admirer devant la grande glace, tournant sur elle-même, révérences de princesse, évolutions de ballerine. Il était vraiment désolant de quitter le spectacle pour aller à la messe où il fallait se tenir tranquille et paraître modeste...

L'autre plaisir du jour était de préparer la table de réception. Si celle du déjeuner dominical revenait aux soins de grand-mère, à l'heure du thé, Miette admirait toujours l'art de sa mère à dresser une jolie table pour les invités au goûter du dimanche.

Saveurs, odeurs et plaisir des yeux... Fierté d'avoir pu placer les couverts et la pelle à tarte chiffrée, puis les minuscules serviettes brodées. Miette était adroite, avait la main habile et le goût sûr ; jamais elle ne cassa un élément des services, sauf, peut-être de celui de ses poupées !

 

Krotov Yuri 3

Yuri Krotov

 

Le soir, dans son petit lit, Miette souriait encore à la pensée d'avoir évolué toute la journée en organdi...

Ce serait oublié le lundi !

 

 

Publicité
Commentaires
L
Oh , oui , beau souvenir , c'est maman qui confectionnait nos jolies robes (pour ma sœur et moi même ) , avec dessous un jupon empesé ....qui piquait un peu ...hi , hi , il faut souffrir pour être belle !<br /> <br /> Magnifique petite Miette petite fille modèle ! <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
L
Oh , oui , beau souvenir , c'est maman qui confectionnait nos jolies robes (pour ma sœur et moi même ) , avec dessous un jupon empesé ....qui piquait un peu ...hi , hi , il faut souffrir pour être belle !<br /> <br /> Magnifique petite Miette petite fille modèle ! <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
L
Oh , oui , beau souvenir , c'est maman qui confectionnait nos jolies robes (pour ma sœur et moi même ) , avec dessous un jupon empesé ....qui piquait un peu ...hi , hi , il faut souffrir pour être belle !<br /> <br /> Magnifique petite Miette petite fille modèle ! <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
L
"il fallait se tenir tranquille et paraître modeste... "<br /> <br /> <br /> <br /> Riche d'enseignement, ce "paraître"...
Répondre
M
Petite fille modèle le dimanche, organdi vite oublié le lundi, je t'imaginais plus sauvageonne.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 154
Publicité