Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2013

Le Goûter

 

 

Tompinks Frank Hector child-picking-flowers

Frank Hector Tompkins - Enfant cueillant une fleur

 

J'ai coutume de dire que mon goûter préféré n'a jamais été la tranche de pain et la barre de chocolat mais plutôt un quart de baguette au saucisson ou au saint Nectaire ! Je ne suis pas auvergnate pour rien !

Mais cela était dans mes années adolescentes...

Enfant, je ne mangeais rien ! Enfin, pas grand chose ! Il fallait me supplier de goûter un peu de ci, un peu de ça ; ma mère avait toujours trois plats d'avance pour moi. Et je chipotais, je picorais dans mon assiette et un peu partout : car, c'est bien connu, c'est beaucoup plus intéressant dans l'assiette du voisin ! Ah, si ma mère avait connu Françoise Dolto, elle aurait eu moins de soucis!...

Je mangeais du bout des lèvres et mon repas préféré était... le goûter ! Ma mère avait vite remarqué que c'était le moment où j'avais le plus d'appétit et me préparait donc des mets nourrissants et consistants ! Une bouillie Maïzena-chocolat, pure douceur ! De la semoule au lait, (sans raisins, s'il vous plaît !) un régal. Des petits suisses mélés à une banane écrasée et de la gelée de groseille, des crèmes, des mousses, des compotes, des tartes, des biscuits...
Imaginez ma tête, lors d'une quelconque sortie, quand on m'offrait la tartine et la barre de chocolat noir ?... Mon père, agacé, avait l'habitude de dire :  "Huit jours sous une cuve, on verra bien si tu ne le manges pas !"  Mais j'étais la petite dernière, la petite menue, la Miette, le bébé à l'antérite sauvé par les biberons à la poudre de caroube à l'âge de quatre mois qui n'avait jamais faim et n'était même pas gourmande. Je l'accorde, j'étais aussi capricieuse et vivais, seule et unique, entourée d'adultes sur qui exercer mon pouvoir !

J'ai le souvenir des goûters d'enfants lorsqu'on invitait les cousins. Les bambins endimanchés, la table de fête, la vaisselle des grands jours rien que pour nous, les moustaches de chocolat, les petites langues qui lèchent le pourtour des lèvres quand ce n'était pas les assiettes s'il n'y avait pas une grande personne pour nous regarder, les oeufs à la neige de grand-mère, les crèmes à la vanille qui arrachaient des "mmmmmmmmmmmm" de bonheur, les gâteaux du pâtissier qu'on guettait du coin de l'oeil et le dépit si quelqu'un d'autre le choisissait : oh, rage d'être l'hôtesse, il fallait choisir en dernier !...

 

Francis Tipton illustr

 


Alors, pourquoi est-ce CE goûter que je me rappelle plus précisément ?...


La forêt, le tapis de feuilles mortes, je grimpe aux côtés de maman qui porte un sac de paille brodé de laine. Peut-être y a-t-il ma sœur aussi... J'ai sans doute guère plus de quatre ans. Je sais où nous sommes mais j'ai un peu peur car nous ne nous aventurons pas souvent de ce côté-là. D'habitude, nous restons dans le vallon ou dans un pré au bord du riou... Ce doit être les vacances ou un dimanche de fin de printemps parce qu'il ne fait pas vraiment chaud; je porte un gilet de laine rouge à rayures mais j'ai des socquettes dans mes chaussures de toile blanche. Nous montons peut-être parce qu'il fait vraiment frais et humide au bord de l'eau. Un peu noir aussi pour maman qui souhaitait plus de clarté.
Il me semble qu'on ne va pas vraiment jusqu'en haut. Le bois est clairsemé et laisse entrer le soleil. Et je vais goûter sur les feuilles mortes. On dirait qu'elles sont là depuis des siècles. En tous cas de nombreux automnes successifs sont tombés là et le tapis est épais et souple. Je m'assieds sur le torchon apporté et j'attends, les mains sur les genoux remontés, que la manne s'offre !... Qu'y a-t-il dans le panier de maman ? Elle déplie la serviette - pas de papier d'alu dans ce temps ! - sur un petit délice : du pain d'épices beurré... Tendre, moelleux...  Et puis, ce sera la banane... que je ne finis jamais en principe car je suis vite rassasiée ! Sans doute l'ai-je tenu longtemps car je me rappelle être redescendue avec elle dans la main !... Et maman, pour m'aider, a dû finir par la prendre et la remettre dans le panier...

Je ne traverse jamais un sous-bois sans songer à ce goûter !

 

bk forest Dianne Lyne Gardner 2

Dianne Lynn Gardner - BK Forest

 

 

© Lakévio

 

Publicité
Commentaires
L
Cet article est un vrai régal aussi bien par la forme que par le contenu et tu réveilles de si bons souvenirs ! Il y a tant de bonnes choses , je ne boudais pas le pain beurré et le chocolat noir , et encore maintenant pourquoi pas !!! Je faisais souvent de la semoule à mes enfants , je vais y songer ces jours ci ...<br /> <br /> merci !
Répondre
H
Tu es devenue plus gourmande ? Non....
Répondre
R
Un joli souvenir de goûter : chez ma grand-mère pendant les grandes vacances, bien installée dans la grande cuisine, dévorant des tartines de pain beurré confitures maison faites par ma mémé, une pile de livres à ma portée, le bonheur !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
L
"au saucisson ou au saint Nectaire ! .../...<br /> <br /> Mais cela était dans mes années adolescentes..."<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ça... Pour les premiers baisers, rien de tel...
Répondre
M
oh ! que j'ai aimé ce goûter semblable aux miens, mais moi sans d'agréables souvenirs avec ma maman plutôt absente et beaucoup plus femme que mère. Merci pour ce doux témoignage.<br /> <br /> bises<br /> <br /> manouedith
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 389
Publicité