Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2012

Frida la douloureuse

 

 

frida kahlo photographie

Frida Khalo (1907 - 1954)

 

 

Il y a longtemps que j'avais envie de faire un billet sur cette grande dame. 

Je crois qu'il n'y a pas de demi-mesure avec elle : on aime ou on déteste. Parce que son art et sa passion sont démesurés et sa vie un combat contre la douleur. Art foisonnant, passion pour elle-même, passion amoureuse, passion douloureuse... 

Ardente.

Pas une petite vie tranquille : de l'ardeur en tout. Jusqu'à combattre son mal, contraindre son corps, ne rien, ne jamais céder. Le désir de peindre, le désir d'aimer. Rester debout, se relever, Vivre.

Non, elle ne laisse pas indifférente la grande "petite" dame.

 

 

Frida Khalo autoportrait à la robe de velours 1926

Frida Khalo - Autoportrait à la robe de velours - 1926

 

 

 

 

Frida Khalo portrait au collier 1933

Frida Khalo - Autoportrait au collier - 1933

 

 

 

Frida Khalo

Frida Khalo - Autoportrait avec un singe - 1938

 

 

 

Frida Khalo autoportrait avec collier d epines 1940

Frida Khalo - Autoportrait avec collier d'épines - 1940

 

 

 

 

Frida-Kahlo-autoportrait avec tresse 1941

Frida Khalo - Autoportrait avec tresse - 1941

 

 

 

 

frida Khalo Diego dans mes pensées

Frida Khalo -Autoportrait en Tehuana - Diego dans les pensées - 1943

 

 

 

 

Frida Khalo Penser a la mort 1943

Frida Khalo - Penser à la mort - 1943

 

 

 

 

Frida-kahlo la colonne-brisee 1944

Frida Khalo - Colonne brisée - 1944

 

 

 

 

Frida-Kahlo- autoportrait aux cheveux défaits 1947

Frida Khalo - Autoportrait aux cheveux défaits - 1947

 

 

 

Frida Khalo Diego et moi 1949

Frida Khalo - Diego et moi - 1949

 

 

 

Frida Khalo et Diego Riveira 1931

Frida Khalo et son époux, le peintre Diego Rivera, en 1931

 

 

Frida Khalo FK et DG 1931

Frida Khalo - 1931

 

 

 

Frida Khalo Henry Ford Hospital 1932

Frida Khalo - Hôpital Henry Ford - 1932

 

 

 

 

Frida Khalo Quelques petits coups de pique 1935

Frida Khalo - Quelques petits coups de pique - 1935

 

 

 

 

frida kahlo mes grands-parents mes parents et moi 1936

Frida Khalo - Mes grands-parents, mes parents et moi - 1936

 

 

 

Frida Khalo - Les deux Fridas 1939

Frida Khalo - Les deux Fridas - 1939

 

 

 

 

Frida-Kahlo sans espoir 1945

Frida Khalo - Sans espoir - 1945

 

 

 

Frida_Kahlo The wounded deer 1946

Frida Khalo - Le cerf blessé - 1946

 

 

 

Frida Khalo Arbre de l espoir 1946

Frida Khalo - Arbre de l'espoir, demeure dressé - 1946

 

 

 

 

Frida-Kahlo-abrazoamoroso 1949

Frida Khalo - Etreinte amoureuse - 1949

 

 

 

Frida Khalo dans les fresques de son mari, Diego Rivera

 

 

Diego Rivera Histoire du Mexique 1929-1935

Diego Rivera - Histoire du Mexique (détails) 1929-1935

 

Diego Rivera Histoire du Mexique

 

 

 

 

Diego Rivera Fresque

Diego Rivera - Détail de la fresque Songe d’un après-midi dominical dans le parc de l’Alameda

 

 

 

Diego-Riveira- portrait-de-frida-kahlo-1940

Diego Rivera  - Pan American Unity (détail) - 1940

 

 

 Il est bien entendu conseillé de lire une biographie de la dame pour comprendre et connaître l'explication des tableaux "chocs" et de ce qu'on pourrait penser "l'obsession d'elle-même"de Frida Khalo. De même pour Diego Rivera. (Par exemple, le dernier tableau qui semble mettre à l'honneur Frida montre en arrière-plan Diego et l'actrice Paulette Goddard se tenant les mains d'où jaillit un arbre blanc... Diego partageait alors une passion amoureuse avec l'actrice... 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Dis donc , tu nous gâtes après ce beau billet sur Van Gogh , je suis ravie de découvrir davantage cette belle dame qui était la femme de Diego Rivera .<br /> <br /> Une artiste remarquable elle aussi , certaines de ses oeuvres sont assez angoissantes ,poignantes ! Elle a dû beaucoup souffrir ! <br /> <br /> Oui , j'ai envie de mieux la connaître !
Répondre
L
Beaucoup de sensualité mais je n'aime pas trop !!..<br /> <br /> Bisous du jeudi et à bientôt .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
B
J´aime son style, il ressemble un peu à celui de Henri Rousseau, le douanier....
Répondre
H
Tu ne seras pas surprise si je te dis que je ne l'aime pas beaucoup...Elle avait des côtés pas très sympathiques la dame...
Répondre
F
là je connais bien ... elle a eu une vie tellement tourmentée ! elle était bien belle comment a-t-elle pu s'enticher de Diego qui n'était pas un bellâtre !! LOL<br /> <br /> j'ai un livre complet sur elle et le DVD de son film ... comme tu dis, elle ne laisse pas indifférente
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité