Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2012

Les Rêves de Van Gogh

 

Van Gogh Pinacotheque 2012 Affiche

 

A  une époque où tout le monde japonisait, Vincent et Théo découvrirent à leur tour le Japon. Un véritable voyage offert chaque fois par Siegfried Bing qui possédait dans sa galerie des milliers d'estampes où chacun pouvait fouiller et acheter. C'est ainsi que les frères Van Gogh eurent bientôt une collection de près de 500 oeuvres (conservées au Musée Van Gogh) et que Vincent s'essaya à copier les peintres japonais. Rapidement, son âme s'imprégna des détails si paisibles des estampes qu'il intégra à son style tourmenté.

 « Tout mon travail se construit pour ainsi dire sur les Japonais [...] L’art japonais est en décadence dans sa patrie, mais il jette de nouvelles racines chez les impressionnistes français », écrivit-il à son frère Théo, en 1886

 

La raison de l'installation à Arles est aussi le Japonisme. Van Gogh écrit ainsi à son frère : « Pour ce qui est de rester dans le midi, meme si c’est plus cher – Voyons, on aime la peinture Japonaise, on en a subi l’influence – tous les impressionistes ont ca en commun – et on n’irait pas au Japon c. à d. ce qui est l’equivalent du Japon, le midi. – Je crois donc qu’encore après tout l’avenir de l’art nouveau est dans le midi. »

 

C'est cette influence que veut nous montrer Marc Restellini, le directeur de la Pinacothèque de Paris, en rapprochant estampes et tableaux de Van Gogh. Une très belle exposition, à taille humaine (une quarantaine d'oeuvres) et pas encore trop bondée !

 

 

Van Gogh Troncs d'arbre avec du lierre 1890

 

Vincent van Gogh - Troncs d’arbre dans l’herbe, Fin avril 1890,
huile sur toile, 72,5 x 91,5 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

 

 

Hiroshige Pinacotheque 2012 a

Utagawa Hiroshige - Plage des Maiko, « Danseuses », dans la province de Harima. Série des Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon 1853/XII, nishiki-e (estampe à partir d’une gravure sur bois colorée), 36 x 24,1 cm.© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2494-46

 

Van Gogh Oliveraie 1889

Vincent van Gogh - Oliveraie. Juin 1889,

 huile sur toile, 72,4 x 91,9 cm. Signée en bas à gauche : Vincent© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

 

 

Van Gogh Pins dans le jardin de l'asile 1889

Vincent van Gogh - Pins dans le jardin de l’asile.  Novembre 1889,
huile sur toile, 46 x 51 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

Hiroshige Voyageurs a cheval sur la route de Yoshiwara

Utagawa Hiroshige - Voyageurs à cheval sur la route de Yoshiwara avec le 
mont Fuji sur la gauche
Série des Cinquante-trois étapes du T!kaid!,
1833-1834,
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée), 23,9 x 35,8 cm.
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-25-15

 

 

Van Gogh Pins au coucher du soleil

Vincent van Gogh - Pins au coucher du soleil. Décembre 1889, 
huile sur toile, 91,5 x 72 cm. Signée en bas à gauche : Vincent © Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, The Nederlands

 

 

 

 

 

Van Gogh Botte de paille sous un ciel nuageux

Vincent van Gogh - Botte de paille sous un ciel nuageuxJuillet 1890,
huile sur toile, 63,3 x 53 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

 

hiroshige pinacotheque-2012 b

Utagawa Hiroshige -Porte d'entrée du sanctuaire de Sann! à Nagatababa
Série des Lieux célèbres de la capitale de l'Est, 1832-1835,
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure sur bois colorée), 24,7 x 37 cm.
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde

 

Van Gogh Le pont_basculant a Nieuw Amsterdam 1883

Vincent van Gogh - Le Pont basculant à NieuwAmsterdamAutomne 1883,
aquarelle sur papier, 40,3 x 82,2 cm.
Collection Groninger Museum,Groningen© Collection Groninger Museum, Groningen/photograph John Stoel

 


 

Van Gogh Verger entoure de cypres 1888

Vincent van Gogh - Verger entouré de cyprès -Avril 1888,
 huile sur toile, 64,9 x 81,2 cm © Collection Kröller-Muller ! Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

 

Hiroshuge edo2 cycle de lautomne

 Utagawa Hiroshige - Le Pont Inari et le sanctuaire de Minato sur la gauche vus à 
travers les mâts des bateaux à Tepp!zu. Série des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne,
1857/II, nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée), 36,1 x 24,1 cm. © Musée national d’Ethnologie, Leyde

 

Van Gogh Vue des Saintes-Maries de la Mer 1888

Vincent van Gogh - Vue des Saintes-Maries de la Mer - 1er -3 juin 1888,
huile sur toile, 64,2 x 53 cm.
© Collection Kröller-Muller, Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

 

Van Gogh La Colline de Montmartre-1886

Vincent van Gogh - La Colline de Montmartre - Avril-mai 1886,
huile sur toile, 38,1 x 61,1 cm.
© Collection Kröller-Muller, Museum, Otterlo

 

 

 

 

hiroshige-l-art-du-voyage-pinacotheque-de-paris-paris 2012

Utagawa Hiroshige - Un prêtre demandant son chemin à des autochtones.
Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaid!, 1838-1842, nishiki-e
(estampe à partir d’une gravure sur bois colorée), 25,1 x 35,5 cm.
© Musée national d’Ethnologie, Leyde

 

Van Gogh Route_de_campagne en Provence la nuit 1890

Vincent van Gogh - Route de campagne en Provence, la nuit - c. 12-15 mai 1890,
huile sur toile, 90,6 x 72 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

Van_Gogh Le Semeur 1888

Vincent van Gogh - Le Semeur - c. 17-28 juin 1888,
huile sur toile, 64,2 x 80,3 cm.
Signée en bas à gauche : Vincent
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

 

hiroshige voyageur descendant de son cheval

Utagawa Hiroshige - Voyageur descendant de son cheval près d'un restaurant sur la route de Kamakura.
Série des Cinquante-trois étapes du Tkaid, 1833-1834,
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure sur bois colorée), 24 x 36,7 cm.
© Museum Volkenkunde, Leiden, Musée national d’Ethnologie, Leyde

 

Van Gogh, Le Bon Samaritain (d’après Delacroix) 1890

Vincent Van Gogh - Le Bon Samaritain (d’après Delacroix) - Début mai 1890,
huile sur toile, 73 x 59,5 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
je ne connaissais pas ce lien.....il y en a que j´aime moins, mais les arbres de van Gogh sont toujours impressionnant...."vue sur Montmartre...un nouveau pour moi!
Répondre
H
J'adore tes photos ....
Répondre
F
c'est vrai que maintenant que l'on voit les estampes japonaises on se dit ben OUI .. surtout pour les arbres c'est assez flagrant ... mais c'est néanmoins tout à fait différent
Répondre
M
Oui c'est flagrant et à voir.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 397
Publicité