Les Rêves de Van Gogh
A une époque où tout le monde japonisait, Vincent et Théo découvrirent à leur tour le Japon. Un véritable voyage offert chaque fois par Siegfried Bing qui possédait dans sa galerie des milliers d'estampes où chacun pouvait fouiller et acheter. C'est ainsi que les frères Van Gogh eurent bientôt une collection de près de 500 oeuvres (conservées au Musée Van Gogh) et que Vincent s'essaya à copier les peintres japonais. Rapidement, son âme s'imprégna des détails si paisibles des estampes qu'il intégra à son style tourmenté.
« Tout mon travail se construit pour ainsi dire sur les Japonais [...] L’art japonais est en décadence dans sa patrie, mais il jette de nouvelles racines chez les impressionnistes français », écrivit-il à son frère Théo, en 1886
La raison de l'installation à Arles est aussi le Japonisme. Van Gogh écrit ainsi à son frère : « Pour ce qui est de rester dans le midi, meme si c’est plus cher – Voyons, on aime la peinture Japonaise, on en a subi l’influence – tous les impressionistes ont ca en commun – et on n’irait pas au Japon c. à d. ce qui est l’equivalent du Japon, le midi. – Je crois donc qu’encore après tout l’avenir de l’art nouveau est dans le midi. »
C'est cette influence que veut nous montrer Marc Restellini, le directeur de la Pinacothèque de Paris, en rapprochant estampes et tableaux de Van Gogh. Une très belle exposition, à taille humaine (une quarantaine d'oeuvres) et pas encore trop bondée !
Vincent van Gogh - Troncs d’arbre dans l’herbe, Fin avril 1890,
huile sur toile, 72,5 x 91,5 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands
Utagawa Hiroshige - Plage des Maiko, « Danseuses », dans la province de Harima. Série des Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon 1853/XII, nishiki-e (estampe à partir d’une gravure sur bois colorée), 36 x 24,1 cm.© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2494-46
Vincent van Gogh - Oliveraie. Juin 1889,
huile sur toile, 72,4 x 91,9 cm. Signée en bas à gauche : Vincent© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands
Vincent van Gogh - Pins dans le jardin de l’asile. Novembre 1889,
huile sur toile, 46 x 51 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands
Utagawa Hiroshige - Voyageurs à cheval sur la route de Yoshiwara avec le
mont Fuji sur la gauche
Série des Cinquante-trois étapes du T!kaid!,
1833-1834,
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée), 23,9 x 35,8 cm.
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-25-15
Vincent van Gogh - Pins au coucher du soleil. Décembre 1889,
huile sur toile, 91,5 x 72 cm. Signée en bas à gauche : Vincent © Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, The Nederlands
Vincent van Gogh - Botte de paille sous un ciel nuageux. Juillet 1890,
huile sur toile, 63,3 x 53 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands
Utagawa Hiroshige -Porte d'entrée du sanctuaire de Sann! à Nagatababa
Série des Lieux célèbres de la capitale de l'Est, 1832-1835,
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure sur bois colorée), 24,7 x 37 cm.
© Museum Volkenkunde, Leiden/Musée national d’Ethnologie, Leyde
Vincent van Gogh - Le Pont basculant à NieuwAmsterdam. Automne 1883,
aquarelle sur papier, 40,3 x 82,2 cm.
Collection Groninger Museum,Groningen© Collection Groninger Museum, Groningen/photograph John Stoel
Vincent van Gogh - Verger entouré de cyprès -Avril 1888,
huile sur toile, 64,9 x 81,2 cm © Collection Kröller-Muller ! Museum, Otterlo, the Netherlands
Utagawa Hiroshige - Le Pont Inari et le sanctuaire de Minato sur la gauche vus à
travers les mâts des bateaux à Tepp!zu. Série des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne,
1857/II, nishiki-e (estampe à partir d’une gravure colorée), 36,1 x 24,1 cm. © Musée national d’Ethnologie, Leyde
Vincent van Gogh - Vue des Saintes-Maries de la Mer - 1er -3 juin 1888,
huile sur toile, 64,2 x 53 cm.
© Collection Kröller-Muller, Museum, Otterlo, the Netherlands
Vincent van Gogh - La Colline de Montmartre - Avril-mai 1886,
huile sur toile, 38,1 x 61,1 cm.
© Collection Kröller-Muller, Museum, Otterlo
Utagawa Hiroshige - Un prêtre demandant son chemin à des autochtones.
Série des Soixante-neuf étapes du Kisokaid!, 1838-1842, nishiki-e
(estampe à partir d’une gravure sur bois colorée), 25,1 x 35,5 cm.
© Musée national d’Ethnologie, Leyde
Vincent van Gogh - Route de campagne en Provence, la nuit - c. 12-15 mai 1890,
huile sur toile, 90,6 x 72 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands
Vincent van Gogh - Le Semeur - c. 17-28 juin 1888,
huile sur toile, 64,2 x 80,3 cm.
Signée en bas à gauche : Vincent
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands
Utagawa Hiroshige - Voyageur descendant de son cheval près d'un restaurant sur la route de Kamakura.
Série des Cinquante-trois étapes du Tkaid, 1833-1834,
nishiki-e (estampe à partir d’une gravure sur bois colorée), 24 x 36,7 cm.
© Museum Volkenkunde, Leiden, Musée national d’Ethnologie, Leyde
Vincent Van Gogh - Le Bon Samaritain (d’après Delacroix) - Début mai 1890,
huile sur toile, 73 x 59,5 cm.
© Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands