Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2012

Jeux de Miroir

 

Ma grand-mère avait coutume de dire : "Arrête de te regarder dans la glace, tu vas l'user !"

Je ne crois pas que je m'admirais... Tout le monde sait que c'est une façon de prendre conscience de soi. Je parlais beaucoup à ma "jumelle de miroir", moyen pour une petite fille de ne plus être seule dans le monde de grandes personnes qui m'entouraient.

Plus tard, oui, j'ai usé la glace à traquer la moindre imperfection de mon jeune teint, à défriser mes cheveux au babyliss, tracer l'oeil de biche et  colorer mes paupières.

Un jour, la vanité s'évanouit ; le miroir devient le miroir de vérité et... on l'aime moins !

 

William Merritt Chase (1849-1916) Alice in the Mirror

William Merrit-Chase - Alice dans le miroir. 1896

 

 

 

Pimonenko Nikolai girl-at-the-mirror

Nikolaï Pimonenko - Jeune fille au miroir 

 

 

 

 

Jacques-Emile Blanche Reflets

Jacques-Emile Blanche - Désirée au miroir

 

 

 

 

jacques-emile Blanche Reflets 2

Jacques-Emile Blanche - Reflets 

 

 

 

 

Jacques-Emile Blanche Desiree Manfred face a son miroir

Jacques-Emile Blanche - Desirée face à son miroir - 1914

 

 

 

 

Jacques Emile Blanche Le Miroir

Jacques-Emile Blanche - Le Miroir

 

 

 

 

chase william merritt le miroir 1883

William Chase-Merrit - Le Miroir - 1883

 

 

 

Morisot Berthe Devant le miroir 1875

Berthe Morisot - Devant le Miroir - 1875

 

 

 

 

Skipworth Frank Markham Le Miroir

Frank Markham Skipworth - Le Miroir - 1911

 

 

 

 

Van Rtsselberghe Theo femme dans le miroir 1917

Théo Van Rysselberghe - Femme dans le miroir - 1917

 

 

 

Rockline Vera Nu assis avec un miroir 1920

Véra Rockline - Nu assis avec un miroir - 1920

 

 

 

ernst-ludwig-kirchner-toilette-

 Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) La Toilette, 1913 et 1920
Huile sur toile - 101 x 75 cm
Paris, Centre Pompidou

 

 

 

 

Palmer Pauline Lennards Soleil du Matin

Pauline Lennards Palmer - Soleil du Matin - 1920

 

 

 

VanHove Francine A ma Santé 1995

Francine Van Hove - A ma santé - 1995

Van Hove Le manteau noir 1999

Francine Van Hove - Le manteau noir - 1999

 

 

 

 

Van Hove Francine celine-aux-deux-miroirs-2005

Francine Van Hove - Céline au deux miroirs - 2005

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Merci ! Blog passionnant, jeux de miroir et la découverte de la peinture de Willink !
Répondre
M
moi aussi j'aime bien les miroirs, parfois cela me rassure, parfois cela me laisse interrogative.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> manouedith
Répondre
M
Je me regarde assez souvent dans une glace au cours d'une journée pour me maquiller, me coiffer ou avant de sortir et suivant les jours j'aime ou j'aime moins l'image qu'elle me renvoie!<br /> <br /> Par contre mon PetitChoupi adore se voir dans un miroir! Il va même jusqu'à faire des bisous à son reflet:-)!
Répondre
R
A 40 ans on se regarde 40 fois par jour, à 60 on s'esquive !!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
L
Je n'ai jamais eu ton problème.<br /> <br /> Je n'ai jamais aimé l'image que me renvoyait la glace...<br /> <br /> <br /> <br /> (tu as vu, sur la toile "à ma santé", il y a un détail qui tue: le nez de l'image réelle est très différent de celui de l'image virtuelle. )
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 213
Publicité