L'ultime chef-d'oeuvre
De sa création à sa restauration : une bien attachante histoire... pour un tableau d'une beauté exceptionnelle. Je laisse aux experts divers l'art d'expliquer la construction en pyramide, la symbolique des gestes et le sens mystique pour seulement m'émerveiller devant la douceur et la tendresse qui se dégagent de cette oeuvre.
Voici donc l'avant-après :
Avant, de nombreux dessins, des cartons d'études pour la disposition des personnages, les visages, les chevelures, les plis du manteau, de la manche, les mains, les pieds, l'agneau...
Léonard de Vinci - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant avec un petit agneau, XVIe, plume et encre, 8,7 x 15,2 cm, Coll. Galleria dell'Academia, Venise
Le premier carton :
Léonard de Vinci - Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne et Saint Jean-Baptiste enfant (dit aussi le Carton de Burlington House). Vers 1499-1500, craie blanche et pierre noire sur papier brun, 141,5 x 104,6 cm, Coll. National Gallery, Londres
Etudes d'après le second carton:
Atelier de Léonard de Vinci - Etudes du visage et de la coiffure de sainte Anne. A droite, " Etude pour la tête de sainte Anne" v. 1502-1503. Pierre noire sur papier blanc. Windsor Castle, Royal Library. The Royal Collection,© 2011 Her Majesty Queen Elizabeth II
Léonard de Vinci - Etude de la tête de la Vierge. Vers 1507-1510. The Metropolitan Museum of Art. New York
Puis les copies, à l'Atelier du Maître ou plus tardives
Atelier de Léonard de Vinci - Sainte Anne, La Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau. Vers 1508-1513, huile sur bois, 177,8 x 114,3 cm, Coll. University of California, Armand Hammer Museum of Art, Coll. Willitis J. Hole, Los Angeles.
Gian Giacomo Caprotti dit Salai, Atelier de Vinci - Huile sur bois - 72 x 99 cm, Uffizi, Firenze
Cesare da Sesto (Atelier de Léonard de Vinci) - La Vierge à l'Enfant et l'agneau. 1510-1515, tempera sur bois, Coll. musée Poldi Pezzoli, Milan
Cesare da Sesto. Vierge à l'Enfant,sainte Anne et l'agneau, XVIe. Huile sur bois, 104 x 70 cm, Museo Nacional del Prado, Madrid
Bernardino Lanino - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne et l'agneau. Vers 1543, huile sur bois, 158 x 108 cm, Coll. Pinacoteca di Brera, Milan
Atelier de Quentin Metsys - Vierge à l'Enfant dans un paysage. Musée national de Poznan.
Jan Sanders Van hemessen - Sainte Famille, XVIe, huile sur bois, 146 x 107 cm, Coll. Musée des Beaux-Arts, Valenciennes.
Raphaël - La Sainte famille à l'agneau - 1507. Huile sur bois, 282 x 21,5 cm, Coll. Musée du Prado, Madrid.
Le Maître de la Vierge aux balances - La Vierge aux balances. Vers 1510, huile sur toile, 95 x 69 cm, Coll. Musée du Louvre, Paris
Bernardino Luini - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, saint Joseph et le petit saint Jean-Baptiste. Vers 1520, tempera et huile sur bois, 118 x 92 cm, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, Milano
D'autres représentations de la Ste Anne trinitaire (c'est-à-dire avec Marie et Jésus) sont proposées au visiteur. Tryptiques, statues de terre ou bois polychromes du XVe ou XVIème siècle,
Atelier de Jos Huntersumer - Sainte Anne trinitaire. XVIe, Tilleul, polychromie originale avec repeints partiels. Provenant de Wasserbourg, Haut-Rhin. Musée du Louvre, Paris
Bartolomeus Zeitblom - Sainte Anne trinitaire, Annonciation, Saint Antoine abbé. 1475-1500. Huile sur bois, Musée du Louvre, Paris
Certaines interprétations sont originales comme les vastes compositions suivantes :
Raphaël -La Grande Sainte Famille de François Ier - 1518, Huile sur bois transposée sur toile, 207 x 140 cm, Musée du Louvre, Paris
Pontormo - La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne et quatre saints. XVIe, huile sur bois, 228 x 176 cm, Coll. musée du Louvre, Paris
ainsi que l'oeuvre magistrale de Michiel Cocxie que je n'ai pu retrouver (ni photographier, bien sûr !)
Une surprise attend aussi les visiteurs : il s'agit d'une copie de la Joconde, prêtée par le Prado, découverte cette année, de la main de Vinci ? ... ou d'un de ses élèves proches.
Atelier de Léonard de Vinci - La Joconde. Vers 1503-1516, huile sur bois, 76,3 x 57 cm. Coll. Museo Nacional del Prado, Madrid
Mais terminons avec Sainte Anne, tableau sur lequel Vinci a travaillé une grande partie de sa vie, de 1500 à sa mort, et qui reste malgré tout inachevé...
Léonard de Vinci - La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne. Vers 1503-1519, huile sur bois, 168 x 130 cm. Coll. musée du Louvre. Paris.
Tant de grâce...