Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
11 février 2012

Vous avez dit Sports d'hiver ?

 

AFFICHE-MONT-DORE

 

Je ne vais plus aux "sports d'hiver" depuis longtemps. Trop froid, danger, fragile, mauvais souvenirs de doigts et pieds gelés...

Mais j'aime beaucoup la neige... au chaud, derrière ma fenêtre ! Peut-être parce que, en fille des montagnes (ben quoi, le Massif Central, c'est les montagnes et nous avons des stations de ski !) j'ai beaucoup pratiqué à une époque peu... doudounesque et imperméabilisée !...

Ski années 50

Mes premières expériences eurent lieu au Mont Dore dans mon enfance, grâce à ma grande soeur. Les moufles trempées et les doigts gelés, du givre plein la figure, les fesses mouillées par les chutes et glissades, les contorsions pour changer de sens et les efforts pour remonter la pente sur les quarts ne m'enthousiasmaient pas vraiment !

ski enfant 50

Photo du Net 



Dans les années 60, plus que la glisse, ce furent les copains et les cousins qui m'attiraient sur les pistes. Je faisais partie d'un Club, le SOC (Stade Olympique Clermontois). A six heures du mat nous partions dans la nuit pour rejoindre Super-Besse, la nouvelle station d'Auvergne sur le versant ensoleillé beaucoup plus agréable que le froid Mont Dore. L'équipement était encore loin de ce qu'il est aujourd'hui et j'ai eu froid aussi... sur les pistes, pas dans le car où l'ambiance était plutôt chaude ! Je me rappelle surtout les après-repas sur la terrasse du Grand Chalet au soleil et les couchers de soleil sur la neige, éblouissants et étranges, orange, turquoise ou verts (oui verts !) au moment des retours. Pas d'APN à cette époque-là, dommage !

 

Quelques images glanées sur le Net de ce qu'étaient les sports d'hiver ces années-là.

 

Ski départ gare 60

Départ pour les sports d'hiver

 

Ski super Besse 60

 

Super-Besse-63

 Super Besse Années 60



mode ski chaussures 60

Laçage des chaussures

 

 

Mode ski 642

Mode ski 643

Fixations sur les planches ; déchaussage garanti !

 

 

gants ski annees 60 

Gants de ski fourrés mais en cuir ! (les miens!)


  

doudoune-vintage

L'anorak




fuseau ski années 60

Le fuseau (le mien !)

 

 

tele-siege 60 2

 

 

 

remonte-pente 60

 

 

 

Ski 60

 

 

LES-GETS-AFFICHE

 

 

les rousses annees 60

 

 

AFFICHE-ALPE-D-HUEZ-DAVAL-3

 


Terminons par nos champion(ne)s de ces années-là : Annie Famose, les soeurs Goitschel

Les-soeurs-Goitschel

Jeux Olympiques - Grenoble 1968 - Christine et Marielle Goitschel

 

Jeux Olympiques d'hiver 1968 ski dames

Annie Famose - Marielle Goitschel  - Georges Pompidou - Nancy Greene

 

jeux olympiques hiver Grenoble 1968 Jean Claude Killy

Jean-Claude Killy

 


Bonne Glisse !


Publicité
Commentaires
K
tout cela je connais bien - des souvenirs communs car une date de naissance qui doit être proche de la tienne - j'avais oublié les fuseaux !!!
Répondre
L
De très bons souvenirs pour toi à n'en pas douter ...je n'en ai pas de cette sorte , nous c'était surtout la mer et je n'ai pas changé !<br /> <br /> Cet après midi , je vais aller faire quelques photos de la loire qui charrie de gros glaçons ! Très bon dimanche à toi aussi !
Répondre
M
Moi petite parisienne (ou plutôt banlieusarde) j'ai connu les joies du ski pour la première fois en 1962 et je n'ai plus jamais arrêté! J'ai connu les chaussures à lacets, les skis en bois, les gants en cuir qui prenaient l'eau, les fuseaux, les anoraks gaufrés et les télésièges en bois qui ne s'arrêtaient pas:-)!Mais quels bons souvenirs!!
Répondre
H
J'aime pas trop la neige pourtant ma dernière bataille de boules de neige date de dimanche dernier....
Répondre
R
Ah Killy !!!<br /> <br /> Les sports d'hiver, ce n'est plus ma tasse de thé !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 397
Publicité