Encore une visite culturelle !

A Baltimore est une maisonnette menacée de disparaître car dans un quartier sinistré.  Une des maisons où a vécu Edgar Allan Poe.

edgard_allan_poe 

1809 - 1849

Né à Boston, il perd ses parents dans sa petite enfance et est recueilli par Mr et Mrs Allan relativement aisés. Après des études en Virginie, il rompt avec sa famille adoptive à cause d'une mésentente avec son père et revient vivre chez sa tante paternelle à Baltimore dans cette petite maison où vivent aussi sa grand-mère, ses cousins et son frère aîné.

Baltimore_Edgar_Poe_maison_1


Baltimore_Edgar_Poe_maison_2

 

Baltimore_Edgar_Poe_maison_3

Le dos de la maison. Elle est vraiment étroite et petite sans commodités. En bas, la salle de séjour et la cuisine, au premier deux pièces qui devaient servir de chambres à la famille. La chambre d'Edgar Poe - et peut-être de son frère - se situe sous le toit. Elle est accessible par un escalier de meunier. Edgar Poe y connut des jours difficiles mais aussi des joies : la création littéraire et l'amour puisqu'à cotoyer et aider à l'éducation de sa jeune cousine, il l'aima et l'épousa lorsqu'elle eut quatorze ans.

Learned_Virginia_portrait

Virginia Clemm, épouse d'Edgar Poe, décédée avant lui, en 1847, de la tuberculose.

 

Edgar Poe a aussi vécu à Philadelphie ainsiqu'à New York, mais c'est à Baltimore qu'il a connu une fin mystérieuse et prématurée. On le retrouva, après trois jours de disparition, à l'hôpital et les causes de sa mort restèrent indéterminées : épilepsie, tuberculose, rage, délirium, victime de malfrats ou de recruteurs de votes (il y avait à ce moment-là une campagne électorale à Baltimore et la pratique était courante de faire boire, étourdir, voir battre les électeurs..., le coeur fragile de Poe n'y aurait pas résisté.)

Il fut enterré rapidement, sans publication, au cimetière presbytérien de Baltimore où sa tombe disparut progressivement sous les herbes. Ce n'est qu'en 1865 qu'un tombeau fut érigé à un autre emplacement et qu'on y rassembla aussi les restes de sa femme, décédée à New York, et de sa tante/belle-mère. Une pierre gravée marque l'emplacement originel de la tombe de Poe avec une erreur sur la date de naissance.

Baltimore_Edgar_allan_poes_grave

Edgar Poe est né le 19 janvier 1809


Baltimore_Edgar_Poe_tombeau

Baltimore_Edgar_Poe_Bronze_tombeau

 

 Oeuvres

Edgar_Poe_Oeuvres

ou mieux

Edgar_Poe_Oeuvres_completes

 

 


Baltimore, ville sinistrée, quartiers sinistres

Baltimore_sinistre

 

Baltimore__ville_sinistre_2

Maisons proches de la Maison d' Edgar Poe.

 

Baltimore_sinistre_3 

 

Mais pas seulement !...

baltimore_skyline_1

 

Baltimore_Harbor_Carme_G

 

Baltimore_Inner_Harbor_Chesapeake

 

Baltimore_USS_constellation_inner_harbor

USS_Constellation_Stern_1

 

Baltimore_Inner_Harbor_Barnes_and_Nobles_

 

Baltimore___Hard_Rock_Cafe_1

 

Baltimore_Inner_Harbor__Barnes_and_Nobles_back

 

Et il s'y trouve un Musée extraordinaire dont je vous parlerais bientôt !