Il est un autre port du Massachussets qui fut jadis prospère et animé. La famille de Nathaniel Hawthorne y résidait; son père était capitaine de la marine marchande et l'écrivain y fut employé des douanes.  Mais ce port est aujourd'hui plus tristement célèbre à cause de ses... Sorcières !

Salem_sorcieres

La ville regorge de boutiques où l'on trouve tout l'attirail de la parfaire sorcière, chapeaux, chaudrons, balais, poudres de Perlin Pimpin, poupées à aiguilles, autres horreurs et autres maléfices... Sans compter les Musées : le vrai, l'unique, le réel, le véridique et l'authentique !...

Et pourtant...

salem2

Des Sorcières, il n'y en eut pas ! Les pauvres filles accusées d'être sorcières étaient seulement victimes de la maladie de l'ergot de seigle (champignon qui provoque convulsion et crises d'epilepsie) que l'on ne connaissait pas à l'époque. Elles furent pendues et d'autres personnes avec elles sur décision du Juge Hathorne, ancêtre de Nathaniel, qui fit judicieusement rajouter le "w" à son nom pour qu'on oublie le lien familial...

 

Nathaniel Hawthorne 

Hawthorne_young_portrait

1804 - 1864

 

Sa maison natale : 

Salem_Hawthorne_maison_natale 

Salem_Hawthorne_maison_natale_2

En fait cette maison a été déplacée ( à l'américaine, entière et sur un camion) de quelques kilomètres et "posée"à Salem aux côtés de celle de ses cousins, "La Maison des Sept Pignons", car on allait la démolir.

 

Salem_Hawthorne_The_house_of_the_seven_gables_book

 Nathaniel Hawthorne  écrivit un roman inspiré par la maison qui appartenait à ses cousins et où il faisait des séjours et l'atmosphère pesante de l'histoire de Salem.Cruauté, sorcellerie, culpabilité et châtiments.

Salem_La_Maison_des_Sept_Pignons

 Cette maison étrange, sombre, possédant d'étroits couloirs, multiples cachettes et  passages secrets, - en fait il s'agit plutôt de trois maisons accolées et les niveaux pour passer de l'une à l'autre ne correspondent pas toujours ! - avait de quoi stimuler les jeux d'enfants et l'imaginaire créatif d'un écrivain. 

Salem_The_House_of_the_seven_Gables_2

 

Salem_The_House_of_the_Seven_Gables_3

Les deux maisons se visitent mais il n'est pas possible de photographier les intérieurs meublés comme à l'époque de Hawthorne.


Salem_The_House_of_the_seven_gables_4

 

Salem_le_port_2011



Salem_bateau_2011

 

Salem la jetee 2011 2

 

Salem_front_de_mer_2011

 

Salem__la_maison_des_Douanes

La Maison des Douanes où Hawthorne fut employé de bureau.

 

Salem_maison_front_de_mer_2011

 

Salem_Maison_Juge_Proces_Sorcieres

Maison d'un des Juges au Procès des Sorcières