Non, pas le "famous  British College", orgueil de l'Angleterre; nous sommes toujours aux USA, dans le Massachusetts, à une demi-heure de Boston. Mais ce Cambridge-là vaut bien le Grand Breton. Pas moins de deux très célèbres Universités  y sont implantées. Nous ne pouvions rater pareille aubaine ! C'est nos hommes qui ont été contents !

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology)

(pour Guilès)

Des rues entières avec des bâtiments où on étudie les Sciences ! Trois mots : Recherche, Laboratoire, Technologies... Mais de l'architecture aussi ! Tout est très moderne dans ce quartier-ci !

 DSCN4693

 

DSCN4694

Tout particulièrement Le Ray and Maria Stata Center qui abrite les laboratoires d'Intelligence artificielle  ainsi que les département de Linguistique et de Philosophie. Architecte Frank Ghery.

 

Cambridge_MIT_Simmons_Hall

Ou le Simmons Hall qui abrite les logements des étudiants, undergraduates, graduates ,faculty housemasters, et des visiteurs. Architecte Steven Holl.


Le très amusant Musée du MIT , façon La Villette en plus petit, nous accueille avec un escalier musical. Chaque marche une note.

Cambridge_MIT_MUseum

et nous montre des technologies diverses : machines, robots, hologrammes, etc...

Cambridge_MIT_Museum_Faces_of_Einstein

 

Cambridge_MIT_Museum_machine_holo_robot

 

Et ça, qu'est ce que c'est ?....... clic !

Cambridge_MIT_Museum_chair_machine_1

 

clac ! C'est Une chaise !

Cambridge_MIT_Museum_Chair_machine_2

Les ingénieurs s'amusent aussi ! 

 

 

Harvard University

(pour LeMaître)


Cambridge_Harvard_students

Université privée très cotée dont les frais d'inscriptions sont très élevés comme dans chaque université aux Etats-Unis. Les parents économisent toute leur vie pour payer les études de leurs enfants du primaire à l'université. Cependant il n'est pas rare d'obtenir une Bourse grâce à un talent quelconque dans les Arts, le Sport ou... les Sciences, of course !

 

harvard_Gate

Johnson Gate, la plus ancienne porte d'entrée de Harvard University

 

Un campus très british - qui se paye d'ailleurs le luxe d'être traversé par une "Oxford Street"! - et très accueillant... On y étudie les Mathématiques et les Sciences ( Physique,  Biochimie,  Sciences Naturelles, Medecine et Santé publique) mais aussi la sociologie, le Droit, l'Economie,  et même la Théologie (Business School and Divine School). On y fait aussi beaucoup de sport ; Havard est en grande rivalité avec Yale dans les compétitions sportives.


Cambridge_Harvard_University

Harvard Hall, le plus vieux bâtiment de Harvard (1766). Le premier bâtiment, érigé en 1642, fut remplacé par un autre en 1670 qui fut détruit par un incendie en 1764. Il abritait le laboratoire de sciences et la bibliothèque mais les étudiants devaient consulter les ouvrages sur place. Un soir, un étudiant, qui avait emprunté un ouvrage, arriva trop tard pour le remettre; ce fut la nuit de l'incendie provoqué par une bougie tombée sur le plancher. Cet étudiant fut un héros car il avait sauvé un des livres de Harvard mais il fut aussi puni pour avoir désobéi...

 

1884JohnHarvardDanielChesterFrench

 Cette statue est censée représenter John Harvard mais...  on l'appelle la statue des 3 mensonges !

1) John Harvard n'a pas fondé l'Université mais donné de l'argent pour son développement.

2 )Elle ne représenterait pas J. Harvard mais un étudiant qui posa près de 250 ans après la mort du célèbre pasteur!

3) L'Université a été fondée en 1636 et non pas en 1638 comme il est inscrit sur le socle.

La chaussure gauche du personnage est très brillante car il est d'usage d'y poser sa main quand on entre à Harvard pour que cela porte chance (Cependant il serait peut-être mieux de s'abstenir car un des rites d'initié pour les nouveaux arrivants est d'aller , au cours de la première année,... faire pipi sur la statue !)...

harvard_shoe

 


Cambridge_Harvard_yard

Le bâtiment qui abritent les chambres des "Freshmen", les "première année"

 

Cambridge_Harvard_campus

 

Cambridge_Harvard_chapel

Le Memorial Church, en mémoire des étudiants morts durant les deux guerres mondiales

 

La Bibliothèque

Cambridge_Harvard_library_back

 

Cambridge_Harvard_Library_front

Harvard_Widener_Library_1

 

La Bibliothèque Widener. 30 millions de volumes, ce que en fait l'une des 4 plus grandes bibliothèques du monde. Mais nous resterons à la porte car il faut un pass-étudiant Harvard pour y entrer...

Cette bibliothèque porte le nom d'un étudiant de Harvard, Harry Elkis Widener, qui, lors d'un voyage en Europe avait réuni une quantité d'ouvrages à rapporter à l'Université. Malheureusement, il avait un billet sur le Titanic pour rentrer.... Sa mère fit en son nom et en son souvenir une très grosse donation à l'Université pous la construction d'une Bibliothèque avec conditions : qu'il y ait une chambre identique à celle de Harry à son domicile dans la Bibliothèque, que celle-ci ne soit jamais agrandie et que tous les étudiants sachent nager ! Afin de respecter les voeux de la famille,on peut voir la chambre de Harry Widener, les étudiants passent effectivement un brevet de natation et pour que la Bibliothèque reste en l'état au moins en apparence, on l'a agrandie... en sous-sol !


Cambridge_Harvard_campus__Library 

University Hall (le bâtiment blanc à gauche). Anciennement bibliothèque et laboratoire, c'est à présent un Monument historique national.

 


Cambridge_Harvard_Memorial_Hall

Le Memorial Hall, à la mémoire des morts de la Guerre de Sécession. Il contient un théâtre (Sanders Theater) et Annenberg Hall, qui est... la cantine de Harvard, mais quelle cantine !...

Harvard_Memorial_Hall_1

 Harvard_Memorial_Hall_fotodnevnik_1

 

Harvard_memorial_Hall_Canteen_1_Annenberg_Hall_1

Annenberg Hall. Non, non, ce n'est pas la bibliothèque mais bien la cantine pour tous les étudiants !

L'intérieur de la Widener Library, le voici :

Harvard_Widener_Library

 


Cambridge_Harvard_Philosophy_House

Le bâtiment préféré du Maître ! 

 

Cambridge_Harvard_

 

Cambridge_Harvard_students_notes

 

A Harvard, il y a aussi la Rivière Charles où les étudiants font de l'aviron ou des régates de voile.

Cambridge_Harvard_Charles_River_and_bridge

 

et il y a aussi plusieurs musées ! Histoire Naturelle, Herbaria (le plus grand herbier du monde!), Minéralogie, Archéologie, etc... et surtout le Fogg Museum... qui fera l'objet du billet suivant.

 

Donc, à demain, si vous le voulez bien !

Cambridge_Harvard_blason