Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2011

La Comédie parisienne

 

 

Non, je ne vous convie pas au théâtre mais plutôt à l'événement d'une révélation !... 

 

 Jean-Louis Forain  (1852 - 1931) 

Jean_Forain_par_Nadar

Portrait par Nadar

 

Deux révélations, en fait.

Révélation première : l'artiste lui-même ! Je ne le connaissais pas et pourtant, il a traversé cette époque que j'aime : La Belle Epoque !

Révélation seconde : cette fameuse "comédie" parisienne révélée par le trait féroce, les légendes mordantes, le mot malicieux du caricaturiste et peintre...Satire sociale ou critique des moeurs. Les cafés où on traîne son ennui bourgeois, les maisons closes, les nus et les petites danseuses de ces Messieurs  dont Forain prendra finalement la défense ayant découvert qu'elles devaient absolument avoir un "protecteur" pour ne pas mourir de faim à cause de leur salaire de misère... Tourbillons, masques et gants de velours cachent de bien pauvres choses... 

Forain_Jean_Louis__2011_Petit_Palais_affiche

 

Jean-Louis Forain caricaturiste,

le successeur de Daumier

Forain_caricatures

 

 

Forain et les danseuses

l'ami de Degas, Manet et Toulouse-Lautrec

Forain_Sur_le_plateau_1912

Sur le plateau (1912)


Forain_Soiree_au_theatre_2

Soirée à l'Opéra) (vers 1879)


Forain_Dans_les_coulisses

Dans les coulisses (vers 1900)

 

Forain_les_danseuses

Les danseuses (1878)

 

La Vie parisienne

forain_jean_louis_le_bar_du_theatre

Le bar des Folies Bergères (1878)

 

forain_jean_louis_un_soir_a_lopera

Au foyer de l'Opéra (1880-1890)

 

forain_jean_louis_la_loge

La loge (1885)

 

forain_jean_louis_Le_buffet

Le Buffet (qui lui valut d'être accepté pour la première fois au Salon après des années difficiles de vache maigre (1884)

 

Forain et l'exaltation (exultation ?) des corps

Forain___Le_client_1898

Le client (1898)

 

forain_nu_allong_

Nu allongé (1923)

 


Le décorateur du Café Riche pour lequel il fit des cartons pour mosaïques (Deux de ces mosaïques sont présentées dans l'exposition.)

Forain_cartons_mosaiques_Cafe_Riche_

 

 

Le Portraitiste

Forain_Portrait_de_Joris_Karl_Huysmanns

Portrait de J K Huysmans (qui le lança et devint son ami) (1878)

 

forain_portrait_jeanne_forain

Madame Jeanne Forain au chapeau noir (1891)

 

Jean_Forain_portrait_de_l_artiste

Portrait de l'artiste (1906)

 

Petit Palais - Jusqu'au 5 Juin 2011

 


Publicité
Commentaires
H
Je connaissais Forain mais grâce à toi, je sens que je vais passer de bons moments dans les musées, il faut juste que je récupère...
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cet artiste! Merci!grâce à toi je suis un peu moins bête à présent<br /> :-)!
Répondre
K
Un peintre-illustrateur qui a bercé mon enfance !<br /> Je soulevais les yeux avant de m'endormir et les danseuses étaient dans mes rêves ... ah, les jolies vacances passées chez Mamie !
Répondre
M
Si j'étais sûre de ne pas faire la queue pendant des heures....Il y a aussi Caillebotte qui m'attire.
Répondre
R
Paris sera toujours Paris !<br /> Qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui ...<br /> Encore une belle expo ...<br /> Bisous ma chère Lakévio<br /> Marie-Ange
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité