distribution_prix_194x300

Vous rappelez-vous?...


distribution_des_prix

 

824_001

 

C'était en d'autres temps, après la Fête-Dieu et avant la Kermesse de l'école, un jour endimanché où Monseigneur était notre hôte et trônait sur l'estrade aux côtés de Mère Supérieure, de Sœur Ursule, de l'Aumônier, de l'Inspecteur d'Académie et de Monsieur le Maire.

1918_langrunes

 

13

 

On commençait par les Prix d'Excellence. L'élève nommé remontait l'allée sous les bravos des parents pour aller recevoir son prix, remis par Monseigneur après le salut ou la révérence.

1960_06_prix

 

Puis il y avait le Premier Prix, le Deuxième, le Troisième et les Accessits. Certains cumulaient et repartaient avec une petite pile d'ouvrages.

moyal10363

prix1895_5

 

Enfin venaient, dans les petites classes, les prix qui faisaient sourire, les prix de "consolation" pour que personne ne parte en vacances sans une récompense, un encouragement... à revenir ! : prix de camaraderie, de ponctualité, de politesse...

3398910

 

Les quelques prix que j'ai reçus ne valaient pas ceux de mes parents ou grands-parents : ces beaux livres épais, à couverture rouge et tranche dorée qu'ils gardaient avec fierté leur vie entière ; c'était déjà des livres de poche ! Et surtout, je n'ai jamais été couronnée de lauriers comme mon grand-père !..

livre_distrib_des_prix

livre_distribution_des_prix_1891

(Toutes les photos ont été trouvées sur le Net)

 

Quoiqu'il en soit, cette remise solennelle des prix signait la fin de l'année scolaire et ouvrait la porte aux grandes vacances !

Et nous pouvions chanter :

"Vive les vacances, à bas les pénitences !

Les cahiers au feu, la maîtresse au milieu !"


ou plus tard, avec Sheila :

 

Mais oui, mais oui, l'école est finie !