La capitale fédérale des États-Unis porte le nom du Premier Président que s'est donné l'Union ( de 1789 à1797, soit deux mandats).

George_Washington
George Washington (1732 - 1799), héros de la Guerre d'Indépendance
et "Père de la Nation".


A cette époque, les États fédérés étaient au nombre de treize. (Ils sont à présent Cinquante)


La ville de Washington DC (District of Columbia) ( ne pas confondre avec l'Etat de Washington), ne fait cependant partie d'aucun des États fédérés. Son territoire originel a été pris à la Virginie et au Maryland. Il dépend administrativement directement de l'État fédéral américain, et le Congrès fédéral y définit la Loi.

Situation unique pour une capitale fédérale moderne, les habitants de Washington DC n'ont pas de représentation dotée du droit de vote auprès du Congrès des États-Unis. Ils élisent seulement un représentant ayant un rôle d'observateur et n'ont pas de représentant au Sénat. Depuis 1961, ils ont droit de vote aux Élections présidentielles et le District envoie trois Grands Électeurs.

Bien qu'il ne soit pas représenté au Budget fédéral, le District paye des Impôts fédéraux et cette situation irritante est soulignée avec humour sur les plaques d'immatriculation des voitures "Taxation without representation" : des "impôts sans représentation électorale"

immatriculation_voitures_wash


Washington, ville verte. Une forêt la traverse ! La colline du Capitole est un parc. Le Mall est un immense espace vert,  promenade  de plus de 3 kms, bordé d' impressionnants et élégants bâtiments. Des quartiers entiers disparaissent sous la verdure et un large fleuve tranquille la baigne : le Potomac.


Premières images :

rock_creek_park_

Une vraie forêt : Rock Creek Park

 

capitol_hill

Capitol Hill

 

Washington_Monument_and_the_reflector_pool

Washington Monument et le

"reflecting pool", bassin où se reflète le Monument.



georgetown_3

Rue à Georgetown


potomac_river_and_theodore_roosevelt_island

Le Potomac


A suivre...