Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2010

Edvard Munch ou l'Anti-Cri


Munch_Edvard_peintreEdvard_Munch_affiche_pinacothque

Edvard Munch  (1863 - 1944) est célèbre pour son tableau si angoissant :

Le Cri (1893)


"Un soir, je marchais le long d'un chemin. J'étais fatigué, malade. Je me suis arrêté pour regarder le fjord : le soleil se couchait et les nuages étaient rouges, comme du sang. J'ai senti passer un cri dans la nature; il m'a semblé que je pouvais entendre le cri. J'ai peint ce tableau, peint les nuages comme du véritable sang. Les couleurs hurlaient."

munch_edvard_le_cri
 

Celui-ci est absent de l'exposition puisque la volonté de Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris, est de montrer - et révéler la plupart du temps - que Munch a eu des thèmes plus paisibles et a peint des scènes plus colorées. Tableaux habituellement dans des collections privées donc rarement montrés.

On remarque cependant assez vite les "répétitions" de l'artiste : la série des "Solitaires", celle des "Jalousie", des "Madone", des "Enfants malades", des "Baisers de vampire !". Obsession de la femme vampire, de sa chevelure obsédante. Angoisse de la solitude, de la séparation d'avec le groupe : l'enfant à l'écart, ou d'avec l'amante : le trio infernal : mari-femme-amant...

Marqué par la perte d'êtres chers dans son enfance ( sa mère, sa sœur ), les deuils et les trahisons, Munch propose une puissante exploration des sentiments humains les plus profonds et des expériences les plus fondamentales de la vie. Il veut peindre ce qu'il considérait comme l'essence de l'humain. En ce sens il dit qu'il veut peindre "des gens vivants, qui respirent, sentent, souffrent et aiment".

C'est une œuvre bouleversante.

 

Munch_Edvard_L_enfant_malade_1885_1886

L'enfant malade (1885 1886)


munch_edvard_m_lancolie_1892_1893

Mélancolie (1892 1893)


 

Munch_Edvard_La_Pubert__1893

La Puberté (1893)

 

 

 

 

 

Munch_Edvard_Songe_d_une_nuit_d__t____la_voix_1893

La voix (1893)


 

madonna_Munch

Madone (1894)


munch_edvard__Desespoir_1894

Désespoir (1894)


munch

Autoportrait avec cigarette (1895)


 

munch_edvard_clair_de_lune_1895

Clair de lune (1895)


 

munch_edvard_vampire_1895

Vampire (1895)


 

munch_edvard_separation_1896

Séparation (1896)


 

Munch_Edvard_baiser10

Le Baiser (1897)



 

munch_edvard_les_solitaires_1899

Les solitaires (1899)


 

munch_edvard_jalousie

Jalousie


 

Munch_edvard_La_danse_sur_le_rivage_1900_1902

La danse sur le rivage (1900 1902)


 

munch_edvard_les_fillettes_sur_le_pont_1901

Fillettes sur le pont (1901)


 

Garcon_de_Warnemunde

Garçon de Warnemunde (1907)


 

munch_edvard_Le_Tronc_jaune_1911_1912

Le Tronc jaune (1911 1912)


 

munch_edvard_Le_Faucheur_1916

Le Faucheur (1916)


 

edvard_munch_1921_la_dame_en_bleu_portrait_de_mme_barth_

La dame en bleu -  Portrait de Mme Barth (1921)


 

munch_edvard_Femme_dans_la_veranda_1924

Femme dans la véranda (1924)


 

munch_edvard_Par_la_fenetre_1940e

Par la fenêtre (1940)

 

 


Pinacothèque de Paris.

Jusqu'au 18 juillet


 


 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Pars-tu dans notre fief pour les vacances ? Attention à ton maitre es hippopotamus tu sais comme il peut ne pas voir le danger avec sa peau aquatique ! Bisous à tous les deux... Si tu prends un pot avec Marie-Ange à St Raph et "au poussin bleu", ayez au moins une pensée pour les mayeul and co !
Répondre
H
Je n'ai vraiment pas envie de voir cette exposition, j'ai besoin de gaité...
Répondre
L
Merci pour cette présentation, je vais aller le voir. Je n'avais jamais fait attention comme le Baiser de Munch ressemblait au Baiser de Klimt, je vois aussi que dans la Jalousie, il y a des similitudes.
Répondre
M
Ce serait dommage, en effet, de résumer son oeuvre à un seul Cri
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 440
Publicité