Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2010

Pour un coeur chagrin

 

la_naissance_de_venus_botticelli_1485_detail_musee_des_offices_florence

Botticelli. La Naissance de Vénus (détail). v. 1480. I Uffizi. Firenze

 

L'amour

Vous demandez si l'amour rend heureuse ;
Il le promet, croyez-le, fût-ce un jour.
Ah ! pour un jour d'existence amoureuse,
Qui ne mourrait ? la vie est dans l'amour.

Quand je vivais tendre et craintive amante,
Avec ses feux je peignais ses douleurs ;
Sur son portrait j'ai versé tant de pleurs,
Que cette image en paraît moins charmante.

Si le sourire, éclair inattendu,
Brille parfois au milieu de mes larmes,
C'était l'amour ; c'était lui, mais sans armes ;
C'était le ciel... qu'avec lui j'ai perdu.

Sans lui, le cœur est un foyer sans flamme ;
Il brûle tout, ce doux empoisonneur.
J'ai dit bien vrai comme il déchire une âme :
Demandez-donc s'il donne le bonheur !

Vous le saurez : oui, quoi qu'il en puisse être,
De gré, de force, amour sera le maître ;
Et, sans sa fièvre alors lente à guérir,
Vous souffrirez ou vous ferez souffrir.

Dès qu'on l'a vu, son absence est affreuse ;
Dès qu'il revient, on tremble nuit et jour ;
Souvent enfin la mort est dans l'amour ;
Et cependant... oui, l'amour rend heureuse !

 

Marceline Desbordes-Valmore (1786 - 1859)

 


Publicité
Commentaires
B
Un poème sur l´amour...quoi de plus déchirant...tout comme dans la vie! Mais que serons nous sans l´amour? C´est la vie ...mais aussi la mort...."l´amour est mort, vive l´amour!"(petit travesti)
Répondre
C
d'essuyer vite ses larmes et de tourner la page, le printemps est là, source de renouveau, elle a lavé ses yeux en pleurant, et maintenant qu'elle regarde droit devant.Bises de nous à vous tous !
Répondre
M
Septembre ? Et nous qui serons à St Raph en juillet... Et notre petit pot à l'ombre face à la mer... Enfin, c'est pour une cause magnifique !<br /> Donc tu es déjà rajoutée à ma liste et si on se prenait à rêver que Marie-Ange monte vers nous !<br /> Bisous et douce semaine
Répondre
H
Tu vas le rendre joyeux le coeur chagrin...
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité