Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2009

Théâtre du Nord Ouest

 

Pour les amateurs de théâtre, ça se passe au fond de la cour, au 13, rue du Faubourg Montmartre.


Alternance, alternances...

 

À l'habitué des théâtres parisiens, le programme du Nord-Ouest peut paraître singulier. C'est le seul théâtre, avec la Comédie Française, à pratiquer l'alternance.

Des spectacles différents sont à l'affiche chaque soir à 19h et à 20h 45 dans les deux salles. Le mercredi, la samedi et le dimanche, ce sont quatre spectacles qui se succèdent dans chaque salle.

Les représentations s'organisent autour de deux saisons de six mois par an : un thème de réflexion (par ex : Justice et Politique, La Mort et le Passage, Dom Juan et le libertinage, ...) illustré par des pièces contemporaines, puis, l'intégrale d'un grand auteur ( Racine, Marivaux, Molière, Shakespeare, Musset, Hugo...)


 

TNO_les_integrales


 

Pour compléter la programmation de chaque saison, des pièces à plus petit effectif sont proposées présentant le travail de jeunes interprètes ou metteurs en scène effectuant leurs premiers pas sur les planches. Certaines de ces créations, chères à la Compagnie de l'Elan depuis son origine, sont devenues de véritables succès qui ont volé de leurs propres ailes bien au-delà du faubourg Montmartre.

 

Le théâtre, à l'intérieur, est vieillot et poussiéreux. Les murs sont écaillés . On traverse la scène pour aller s'installer... L'été, c'est un véritable sauna !... MAIS quel bonheur de découvrir des pièces qui ne sont pratiquement jamais jouées, des textes inconnus, des acteurs de talents avec qui on peut parler avant ou après le spectacle !

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !" Le Théâtre c'est avant tout un auteur, un texte, le talent fait le reste !

 


Donc, si vous me suivez, en ce moment :

 

Cap au nord : tout Strindberg !

 

 

Jusqu'au 14 février 2010, le Théâtre du Nord-Ouest consacre sa onzième saison intégrale au grand dramaturge suédois.

Peintre de l'âme humaine et de ses méandres, Strindberg est influencé par les débuts de la psychanalyse. Ses personnages sont d'une grande modernité et leurs passions nous parlent.

Strindberg a un lien singulier avec la France puisqu'il fit de nombreux séjours à Paris dans les années 1880 et 1890. Ses œuvres les plus célèbres - Mademoiselle Julie, La Danse de Mort, Père, Le Pélican, Jouer avec le Feu - n'ont cessé d'y être régulièrement à l'affiche.

Mais pour la première fois, ce sont ses 55 pièces qui seront jouées !


 

 


Publicité
Commentaires
B
Alors, là il va falloir bien choisir sa sortie...car 55 fois Strindberg ca pourrait être assez "noir" à la fin!
Répondre
M
Ah j'ignorais qu'il avait autant écrit, 55 pièces à déguster c'est du plaisir en perspective.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 358
Publicité