Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2009

Un Bal, dans les années 20


A ma mère.


Il y a bal, ce soir... Les parents y conduisent leur toute jeune fille. Elle est si heureuse; elle adore danser ! Souvent, le dimanche, elle-même et les cousins écoutent les disques crachotant sur le phono et dansent !
La salle est superbe. Comme il s'agit du grand Bal des Jardiniers, il y a des guirlandes de fleurs partout. L'odeur vous grise déjà ! Le père a acheté un petit bouquet de corsage pour sa fille et on a justement proposé à la jeune fille de devenir bouquetière d'un soir. La voici se glissant parmi les invités qui se pressent, portant sa corbeille de fleurs odorantes, fière de son rôle malgré sa timidité. Son allure ne passe pas inaperçue ! Elle est gracieuse, a des bras et des épaules d'une blancheur laiteuse miraculeuse. Elle est blonde et un casque de boucles entourent son visage. Elle a hérité des beaux yeux bleus de son père. Elle est enchantée de sa robe en lamé et velours marron. Ses bas de soie sont tellement doux et ses chaussures à petits talons si confortables qu'elle a l'impression de glisser sur un nuage ! Elle s'émerveille de tout. Elle n'a pas besoin de proposer; on se presse autour d'elle...
- Mademoiselle! Mademoiselle! S'il vous plaît !...

prudhon_la_bouqueti_re

La Bouquetière de Prudhon

La corbeille est presque vide. Les deux derniers bouquets seront pour ces beaux militaires en tenue bleue horizon, tout bronzés. Elle surprend qu'ils reviennent du Maroc. Mais elle n'entend pas la suite de la conversation...
L'un des militaires dit à l'autre :
- Tu as vu cette petite blonde ?... Et bien, ce sera ta femme !
Le beau brun est bien surpris !
- Comment peux-tu le savoir; tu es devin?
- Tu verras !...

La jeune fille est emportée par le tourbillon des valses et des fox-trot. Elle s'amuse ! C'est un rêve!
Parfois elle va se recoiffer ou se rafraîchir pour discuter un peu avec ses amies. Tout le monde est d'accord pour trouver que la soirée est réussie.
Entre chaque danse, elle retourne vers les mères qui discutent. Elle se jette sur la chaise ce qui lui vaut un regard réprobateur de sa mère mais elle pose la tête sur son épaule et murmure :
-Je voudrais que ce soir ne finisse jamais ! C'est le plus beau bal de ma vie !
Elle a quinze ans et ne croit pas si bien dire...

 

Voici que le grand militaire brun s'approche. Il s'incline et demande au papa la permission de danser avec la demoiselle... Il rit intérieurement en pensant à ce que son ami a dit ! Si elle est celle qui doit devenir sa femme, autant faire connaissance aujourd'hui !
C'est une valse. La jeune fille la danse bien. Le militaire en est content car il aime danser. On échange quelques mots :
- Quel âge avez-vous, Mademoiselle ?
- Devinez, Monsieur.
- Dix-huit ans, Mademoiselle ?
- C'est cela, Monsieur !

Aurait-il demandé l'autorisation de la revoir s'il avait su qu'elle n'avait que quinze ans?... Sans doute, puisque le sort en était jeté : ils se marièrent deux ans après !


mariage_1930
 

Mes parents ont célébré leurs Noces d'Or le 15 octobre 1979 par une grande Fête. Ils sont allés jusqu'aux Noces d'Orchidée : 55 ans.

 

 


 

 

"Au Café de Paris" 1929




 


Publicité
Commentaires
F
Douceur, tendresse, amour... Cela fait du bien, merci !
Répondre
M
Très touchée par ton histoire....<br /> C'est émouvant car tellement bien raconté...<br /> <br /> Et la vidéo du Café de Paris couronne le tout !<br /> <br /> Merci de tes passages... pas toujours le temps de répondre mais j'apprécie beaucoup....<br /> <br /> Amicalement,<br /> Monette
Répondre
L
Rien que pour cela je veux revenir à une époque que je n'ai pas connu. Dans certains milieux les bals existent toujours!
Répondre
M
J'ai aimé ton histoire, elle me rappelle celle de maman ; avant la guerre dans beaucoup de petites villes il y avait "les bals de sociétés" c'est à dire les bals annuels des entreprises qui se trouvaient dans la ville. Petite je jouais souvent avec une jolie paire de souliers en tissu en brocart, ma grand-mère m'avait raconté qu'elle les avait fait avec une jolie robe de bal pour le premier bal annuel de maman. à bientôt<br /> manouedith
Répondre
M
Ton histoire m'a touchée ! Ma petite Maman aurait tant aimé les fêter ces noces d'Or ! Hélas la vie en a décidé autrement : mon petit Papa nous a quittés 46 ans après leur mariage. Ils s'étaient rencontrés grâce à des amis communs. Ma Mère était une danseuse hors pair (valse, paso doble, tango....). Mon père détestait danser :o)))) Cela ne les a pas empêchés de mener une bien jolie danse tout au long des ces 46 années.<br /> Belle belle soirée<br /> Bises
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 213
Publicité