Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2009

Auvergne. Montferrand, suite

 

Visite aujourd'hui des beaux hôtels que j'ai connu sinistrés, envahis de mousse et de mauvaises herbes et menaçant de s'écrouler ! La restauration avance mais reste encore à poursuivre...

 

Hôtel Fontfreyde ou Maison de Lucrèce.

montferrand_4


montferrand_3_andredo


mo_maison_de_lucr_ce_andredo_2008

Je ne sais pourquoi le maître des lieux a choisi ce thème pour le balcon de sa demeure... Lucrèce est représentée au milieu, se perçant le cœur d'une dague. L'entourent son mari et son violeur...

 


Hôtel Régin ou de l'Annonciation
Mo_rue_de_la_rodade_hotel_regin_cour

 


mo_maison_de_l_Annonciation_Fille_de_l_Air_2008

 


Mo_rue_de_la_rodade__hotel_regin_st_christophe
L'Ange Gabriel fait son annonce à Marie. Sur le pilier, Saint Christophe portant l'Enfant Jésus.


 

Hôtel de la Porte ou Maison de l'Architecte.

 

Mo_hotel_de_la_Porte


hotel_de_la_Porte_escalier_octogonal

Au-dessus de la porte, le blason de la famille de La Porte. Il n'est pas sûr qu'un architecte ait habité là. Le nom vient peut-être seulement de la structure octogonale de l'escalier.

 

 


Hôtel de Fontenilhes

 

mo_hotel_fontenilhes_photo_andredo

 

Mo_hotel_Fontenilhes_cour_balcons



 

Hôtel d'Albiat ou Maison des Centaures.

 

Mo_rue_jules_gueldes_hotel_d_Albiat_porte_ds_centaures

 

mo_rue_jules_guesdes_H_tel_d_Albiat_maison_des_centaures_2007


Mo_rue_jules_gueldes_hotel_d_albiat_cour_logements


 

Hôtel de Lignat ou Maison du Notaire

 

Mo_rue_de_la_rodade_Hotel_de_Lignat_ou_maison_du_notaire

 

Mo_rue_jules_guesdes_hotel_lignat_maison_du_notaire



Hôtel Gaschier

 

Mo_rue_jules_guesdes_hotel_Gashier_fen_tres

 

Mo_rue_jules_guesdes_hotel_Gashier_cour_interieure


Maison de l'Elephant.

 

Mo_rue_Montorcier_maison_de_l_elephant


Mo__rue_montorcier_maison_elephant_elephant_2008

D'origine romane, elle a été remaniée au XVe et XVIe siècles.


Maison de l'Ange.

 

 

mo_maison_de_l_ange_2_2007


Mo_rue_de_la_rodade_maison_de_l_ange_porte

Le tympan de la porte montre un ange tenant un écu aux armes de la famille propriétaire de la maison entouré de feuilles de chêne.

 


 

Maison d'Adam et Eve.

 

 

Mo_hotel_de_la_chanterie


mo_maison_adam_et_eve_balcon

Fait partie de l'Hôtel de la Chanterie sans doute nommé ainsi parce que le Chantre de l'Eglise toute proche devait y habiter. La façade, du XIIIème, est gravement défigurée et les fenêtres, retouchées à la Renaissance, partiellement bouchées).

Le balcon de la cour est orné d'une Tentation.

 

Ces photos ont été trouvées sur internet.  La plupart sont de Marcel Tichit (cliquez sur son nom pour en voir d'autres). Je vous recommande aussi son livre :

Montferrand, Marcel Tichit, éditions CREER.

Marcel_Tichit_photos_Montferrand



Il y a bien d'autres trésors au fond des cours. Il suffit souvent de pousser une porte. Cette année, on poursuit la restauration des remparts.

Il fut un temps où Montferrand était un vrai château-fort entouré de douves et de fossés. Il y a encore un pont avec octroi mais il n'enjambe que la chaussée ! Et la "rue des fossés sous le séminaire" n'est plus au bord de l'eau... Qui sait, peut-être un jour la Tiretaine chantera à nouveau sous le pont !

Cet endroit me tient au cœur parce que j'ai grandi tout près, dans la propriété de mon grand-père (l'homme à la moustache assassine) où il faisait cultiver de l'angélique et fournissait ainsi tous les confiseurs de Clermont-Ferrand.   Mais ceci est une autre histoire !

 


Publicité
Commentaires
T
ces photos sont très belles .Moi aussi je connais bien Montferrand où je suis née et où j'ai habité longtemps ,dans la maison héritée de ma grand-mère ,rue des Chandiots
Répondre
0
Je note avec plaisir votre rectification.<br /> Je vous autorise à copier les photos du livre "Montferrand". (à titre gracieux)<br /> Choisissez les meilleures, certaines ont été réalisées dans de mauvaises conditions et trop retouchées avec Photoshop.<br /> Cordialement......... Marcel
Répondre
L
Je suis absolument navrée de n'avoir pas été assez scrupuleuse pour remettre votre nom sur la deuxième partie de ce reportage. Mais il figure bien sur la première partie avec d'autres photographes.<br /> J'admire particulièrement vos photos de Montferrand, chère à mon coeur ! J'avais même mis un lien direct où on arrivait sur votre page photos et je suis désolée qu'il ait disparu ! Je vais le remettre.<br /> Je ne savais pas que vous aviez été édité. Si vous me permettez de conserver ces billets qui ont eu beaucoup de succès, je serai ravie de mettre aussi les références de votre livre.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> Lakevio
Répondre
0
Bonjour, je suis l'auteur de quelques photos présentées ici sur Montferrand.<br /> Je présume qu'elles ont été copiées sur mon livre "Montferrand".<br /> Et même l'hôtel de Lignat a été récupéré sur mes photos présentées sur "fond.écran.images"<br /> Je pense que l'utilisateur aurait pu me consulter et même apposer mon nom sur les copies de mes photos.<br /> Je le remercie de bien vouloir se manifester à ma rencontre.<br /> Marcel Tichit
Répondre
C
J'aime beaucoup ces architectures...
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 440
Publicité