Le Rubis, la pierre des Rois !

Rubis_Inde

Le mot "rubis" vient du latin "rubeus" qui signifie rouge. C'est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Dans le monde minéral, la couleur rouge est en effet la plus rare. On dit du rubis qu'il est "la plus précieuse des douze pierres que Dieu créa".

Le rubis est le symbole de victoire, d'amour, de bonheur et de passion. Dans l'histoire, il a longtemps été réservé aux hommes de pouvoir : rois, sultans, maharadjahs.

Comme le saphir il appartient à la famille des corindons. La couleur est le premier critère de valeur du rubis. La  plus appréciée est un rouge vif appelé "rouge sang de pigeon". Après la couleur, les autres facteurs affectant la valeur d'un rubis sont la grosseur, la pureté, la taille. Plus le rubis est transparent plus il est précieux. Il est souvent taillé de façon ovale pour une meilleure transparence.

L'origine des plus belles pièces est une mine historique située à Myanmar, en Birmanie. On en trouve aussi au Cambodge, en Thaïlande, en Inde, au Kenya, à Madagascar... Il se forme à une profondeur de 25 à 50 kms, en gîte calcaire ou volcanique.

Une pièce brute :

rubis_brut

Et des pièces taillées :

rubis_12


Bijoux :

rubis_bijoux


Si  j'ai choisi ce sujet ,

c'est qu'aujourd'hui est un jour spécial... 

Encore un jour anniversaire !

Un anniversaire de Mariage...

Trente-cinq ans que LeMaître supporte ma cuisine brûlée et mes tempêtes lorsque la mer de livres et de documents dépasse trente centimètres sur "les" bureaux... Mais Trente-cinq ans que je supporte son univers de Professeur Nimbus, les nuits sans sommeil à lire avec la petite lumière qui me réveille, le look de professeur de philo, les bains d'hippopotame, le manque d'orientation !...
Trente-cinq ans que je suis parisienne et que j'aime la vie que je mène.

Trente-cinq ans...

Noces de Rubis !