Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2009

Clermont 1900

 

Le début du XXème siècle, côté ville.

000_1_clermont_ferrand_souvenir

Imaginer mes grands-parents déambuler dans les rues et sur les places que j'ai connues plus d'un demi-siècle plus tard est pour moi quelque chose d'intense et merveilleux. A l'époque des débuts de la photographie on photographiait tout et ce fut un jeu d'enfant que de refaire un tour en ville... en 1900 !

003_vue_g_n_rale

Clermont-Ferrand au début du siècle. La première église devant la Cathédrale est l'église Saint Eutrope, paroisse de ma mère quand elle était enfant.

 

010_Place_de_Jaude_fond_cote_Desaix

La place de Jaude

 


018_place_de_jaude_et_vercongetorix

Le Théâtre et Vercingétorix, le Gaulois

 

014_1__rue_de_l_ecu_1912

Rue de l'Ecu (Avenue des Etats-Unis après la première Guerre)

 

023_pl_de_jaude_les_minimes_et_rue_Blatin
Rue Blatin


026_boulevard_Desaix_vers_la_place_de_jaude
Boulevard Desaix


027_rue_Neuve_devenue_rue_du_11_novembre_apr_s_1918_direction_gaillard
Rue Neuve (Rue du 11 Novembre après la première Guerre)


047_rue_des_gras_1902
Rue des Gras


046_la_cath_drale_et_la_placede_la_Victoire
La Cathédrale et la Place de la Victoire


029_1_place_gaillard_dir__montlosier_et_st_herem
Place Gaillard


033_0_rue_du_port_vers_pl_Delille
Rue du Port


036_La_Gare
La Gare

Cocher ! A l'Hôtel de Ville, s'il vous plaît ! (Je retourne aux archives...)


***  Si vous voulez, vous aussi, retrouver des vues anciennes de votre ville, notez l'adresse internet sous les cartes postales.



 

 

 

Publicité
Commentaires
B
... et votre réponse sur un de ses articles... j' ai trouvé comme une grande votre joli chemin...en Auvergnate de coeur que je suis même si je suis "exilée". Merci pour cette balade...et je vais la refaire de mes petits pieds dans quelques jours.
Répondre
C
dans le temps absolument géniale. Copine, ferme tout de suite la porte, qu'on y reste !!!
Répondre
M
Ah le doux plaisir de voir les vieilles cartes postales. Comme je t'envie d'avoir trouvé autant de documents. Nostalgie quand tu nous tiens c'est si bon. <br /> Je t'ai envoyé un email au sujet de samedi.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.
Répondre
M
Je n'habite pas dans la région natale de mes parents (à dire vrai, il y a 2 régions complètement opposées dont une est près de Clermont : mon Papa est né à Néris les Bains). Je file découvrir les anciennes cartes (choses que je fais systématiquement lorsque je découvre un vendeur de cartes postales anciennes en brocante)...<br /> Belle belle soirée<br /> Bises
Répondre
K
PPN, qui me sait native de Clermont, m'a suggéré de venir faire un tour sur votre blog.<br /> <br /> C'est très troublant de revoir ces rues, à la fois familières et si différentes de ce ce que j'en connais. (Rue du 11 novembre, ma mère m'achetait les meilleures viennoiseries du monde !)
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 418
Publicité