Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2009

La Serva amorosa

ServaAmorosa2

carlo_goldoni

Commedia dell' Arte de  Carlo Goldoni

 

Thème : Ottavio, riche bourgeois de Vérone, au bord de la tombe, a épousé en secondes noces une intrigante dans la force de l'âge, veuve comme lui. Celle-ci vient de mettre à la porte Florindo, le fils légitime d'Ottavio, afin de le priver de son héritage et d'assurer son avenir propre et celui de son imbécile de fils chéri, Lélio.

L'intervention de Pantalon, un sage bourgeois du voisinage, ne suffit pas à ramener le vieil Ottavio à la raison tant celui-ci craint les foudres de sa nouvelle épouse. C'est Coraline, une simple domestique qui a suivi Florindo dans son épreuve, qui, usant de ressources inattendues et de subterfuges inspérés, va ramener l'ordre dans la famille et... l'amour dans les coeurs.

 

 

Contexte historique : Lorsque Goldoni écrit La Serva amorosa, en 1752 (quelques mois avant La Locandiera), il est le roi absolu de la comédie à Venise : l'année précédente, il avait écrit 16 pièces pour le Teatro Sant'Angelo dont 14 ont été des triomphes.

Auteur de plus de 200 oeuvres - comédies, canevas de commedia dell'arte, mélodrames, livrets d'opéra - carlo Goldoni est né à Venise en 1707. Il est mort à Paris en 1793. Entre-temps, ce diable de petit homme aura révolutionné l'art de la comédie.


Mise en scène : Christophe Lidon

Avec : Claire Nadeau, Benjamin Boyer, Guilhem Pellegrin, Manuel Durand, Thierry Monfray, Clémentine Célarié, Pierre Zaoui, Denis Berner, Robert Hirsch, Emile Chesnais.


la_serva_amorosa_robert_hirsch

la_serva_amorosa_hebertot_2009_hirsch_celarie_nadeau

Goldoni_La_serva_amorosa_3


Théâtre Hébertot

du 17 septembre au 29 novembre 2009

 


 

 

Mon avis : Une bonne rentrée !

Un spectacle à aller voir absolument, surtout si on a un petit coup de blues ! Remarquablement interprété dans un décor baroque impressionnant. Mise en scène classique. Clémentine Célarié très émouvante, sobre et retenue, Claire Nadeau excellente dans son rôle de garce  et Robert Hirsch grimaçant comme toujours, attachant, tout en connivence avec le public, en un mot : épatant ! Aussi quelle ovation !

J'ai juste eu un peu de mal à supporter le phrasé brusque et les cris d'Emilie Chesnais en jeune première effarouchée...

 


 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Je ne crois pas que Robert Hirsch intéresse la presse people, il a bien trop de talent pour ça !<br /> Je souhaite longue vie à ce merveilleux comédien.<br /> Bisous du coeur chère Lakévio.<br /> Marie-Ange
Répondre
M
Je croyais que Roberte Hirsh était mort, je devrai lire un peu plus la presse people moi!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 418
Publicité