Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2009

Balzac à Saché

 

 

Un séjour sur les rives de Loire chez des amis au coeur vaste comme le monde et nous revenons avec des souvenirs précieux.

  • LeMaître aime à suivre la route des écrivains. Qu'à cela ne tienne : nos amis l'emmènent à SachéBalzac a vécu.

sache_balzac_buste_1_sept_2009_045

 
Redoutable d'accompagner LeMaître rendre visite à ses Maîtres ! Il a la lenteur de l'érudit curieux de tout... Il déchiffre chaque manuscrit à la loupe, il aime à détailler les titres des ouvrages, lire et relire les pages offertes, sans compter les notes en bas de page et les explications dans les vitrines, sur les objets, sous les tableaux... Lorsque vous parvenez, vous,  à la boutique-carterie-librairie inévitable dans chaque musée à la fin de la visite,  il est toujours au premier étage !...
Heureusement, le parc était vaste et il y avait des chaises au soleil !

 

saumur_sept_2009_051

sache_balzac_sept_2009_022

Edifiée au Moyen Age, remaniée à la Renaissance, cette demeure, qui appartenait à Jean de Margonne, ami de la famille et disons-le, amant de la mère de Balzac (et même père de son frère Henri ), fut le premier musée littéraire de France, créé par la famille Métadier, propriétaire, et inauguré en 1951. Paul Métadier, qui en fut le conservateur pendant quarante ans, jusqu'en 2002, en fit don au Département d'Indre et Loire en 1958.

Déjà fervent de la Touraine, Balzac découvrit Saché en 1823, invité par Margonne qui s'était pris d'affection pour lui. Dès lors et jusqu'en 1837, Balzac y fit des séjours prolongés. Mr de Margonne "lui devait bien ça !" !!! Et puis, à la différence de Paris, pas de loyers ou de traites à payer. Vingt-trois heures de diligence le mènent de la capitale jusqu'à Tours, puis une vingtaine de kilomètres - parfois parcourus à pied lorsque les finances sont basses - jusqu'à Saché.

Il y rédigea beaucoup de ses grandes oeuvres, dont Séraphita, La Recherche de l'Absolu, César Birotteau, Illusions perdues, Le Lys dans la Vallée, ...

 

On peut visiter sa chambre qu'il décrivait ainsi, en août 1837, à Mme Hanska :

"[...] ma chambre, que les curieux viennent déjà voir par curiosité, donne sur des bois deux ou trois fois centenaires, et j'embrasse la vue de l'Indre et le petit château que j'ai appelé Clochegourde. Le silence est merveilleux [...] . Je quitte toujours à regret ce vallon solitaire."

Sache_Balzac_chambre

sache_balzac_lit_sept_2009_035

sache_balzac_bureau_sept_2009_034
La chambre de Balzac


sache_balzac_le_grand_salon_1_2009_024

sache_balzac_le_grand_salon_2_sept_2009_023

Le Grand Salon


 

sache_balzac_salle_a_manger__sept_2009_025

sache_balzac_poele_sept_2009_026

sache_balzac_lampe_sept_2009_027

La Salle à Manger


sache_balzac_chambre_bleue_sept_2009_044

 

Sach__Balzac_2009___09

Manuscrits, caricatures et les fameuses figurines de la Comédie Humaine que  Balzac déposait dans un tiroir lorsqu'il faisait mourir un de ses personnages pour ne pas se tromper. Il y eut quand même quelques oublis !...

 


  • Et pour moi seule,dans ma valise,  les ouvrages des "années folles"... J'aime !

mon_ouvrage_1931_1925

saumur_sept_2009_009

MERCI, Cibou !


Publicité
Commentaires
M
Beau souvenir. j'ai visité cette maison il y a plusieurs années et j'ai reconnu tout de suite la chambre de Balzac. J'aime beaucoup cet écrivain, on aimerait que tout le monde parle comme il écrit !
Répondre
L
Très intéressant , entrer dans l'univrs de Balzac ! Que de jolies choses à découvrir sur les rives de Loire ! merci !Bonne soirée!<br /> <br /> Bonne peinture , mon séjour en Normandie va peut être me donner des envies !
Répondre
P
J'adore visiter les maisons d'écrivains, j'ai l'impression qu'on les comprend mieux après. J'ai eu la chance de visiter Hauteville House à Guernesey (œuvre du père Hugo à sa démesure), la maison de Walter Scott en Écosse et plus rare, celle de d'Anunzio sur le Lac de Garde.
Répondre
M
j'aime beaucoup les maison d'écrivains,c'est superbe!!!!<br /> bisous du soir et bon Dimanche<br /> Maman mule
Répondre
L
merci de tout coeur pour ton message de reconfort<br /> bises pour un doux week-end
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 440
Publicité