Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2009

Trésor de l'Art roman


Comment ? Lakévio délaisse ses souvenirs  et passe à un autre registre ?

Pas du tout ! Je vais vous montrer...

Saint Hilaire la Croix

Département du Puy de Dôme (63), le village où mon père allait à l'école.

Saint Hilaire la Croix est situé à 37 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, sur la marge orientale du plateau des Combrailles. La commune s'étend sur 1621 hectares et regroupe environ 300 habitants répartis sur 14 villages, hameaux et lieux-dits : Le Bourg, Chamalet, Le Bournet, les Bajaris, La Rochette, Les Roches, L'Arbre de la Ronce, Le Moulin Bourret, Le Moulin Josse, Le Moulin Morel, Cébazat, Fenérol, Valmort et La Gravière. Saint Hilaire la Croix est parcourue de nombreux rus et ruisseaux qui se jettent dans la Morge (rivière), laquelle constitue la limite méridionale de la commune.

Visite en images :

Auvergne_cha_ne_des_puysToussaint_2005_033

AuvergneToussaint_2005_009

st_hilaire_la_croixToussaint_2005_053

saint_hilaire_la_croixToussaint_2005_036

saint_hilaire_la_croix_eglise_chevet

saint_hilaire_la_croix_eglise

Après le Monument aux Morts des deux Guerres, l'église  Sainte Madeleine (XIIème siècle).

Ce fameux "trésor de l'Art roman", se dresse au bord du Lac Roy ( devenu par assimilation La Croix). On l'appelle aussi le "lac rouge" parce qu'il fut baigné jadis par le sang des martyrs, selon une tradition locale.

La "Croix de Jacques" devant le porche de l'église date de 1573.


saint_hilaire_la_croix_portail_eglise

saint_hilaire_la_croix_chapiteau_1

saint_hilaire_la_croix_chapiteau_2

saint_hilaire_la_croix_chapiteau_3

saint_hilaire_la_croix_int_rieur_eglise

saint_hilaire_la_croix_int_rieur_nef

 

,Sainte Madeleine, une bien belle église pour un petit village. Humide et fragile, glacée à Pâques lorsque j'y accompagnais les filles du hameau que je retrouvais le temps des vacances. On y partageait alors "le pain" à la sortie de la messe. C'était en fait des morceaux de brioches offertes par une des familles des environs à tour de rôle. Une brioche comme on n'en fait plus ! Au bon beurre et bien dorée, en couronne avec des picots dessus. Un regal ! Lorsque nous allions de Clermont à la maison de mon père, celle-là même qu'il quittait de bon matin pour aller à l'école., nous ne manquions pas de nous arrêter à Combronde chez le boulanger pour acheter une ou deux brioches ainsi que l'énorme couronne de pain qui me faisait dévorer les tartines, moi la fille à l'appétit d'oiseau!

Nous ne prêtions guère attention à la statue de Marie-Madeleine (XVe siècle) qui n'était pas vraiment mise en valeur alors,  lui préférant l'ange au sourire charmant qui nous remerciait en inclinant la tête lorsque nous lui glissions une pièce... Mais nous avions tout le loisir d'admirer les chapiteaux des piliers pendant le sermon !

st_hilaire_egkise_chapiteau_danseuse_joueur_de_viole

st_hilaire_chapiteau_interieur_eglise

 


Le Lac Roy

saint_hilaire_la_croix_la_vierge_de_l_etangToussaint_2005_038

Le Vierge au milieu de l'étang

saint_hilaire_la_croix_eglise_etangToussaint_2005_043

Cette église... appartenait au Prieuré de Sainte Madeleine du Lac Roy, en rivalité avec celui de Saint Hilaire situé à une lieue et demie plus au Sud.

C'est en fait l'annexion du prieuré St Hilaire par celui du Lac Roy ( 1324) qui donnera l'identité locale et religieuse de Saint Hilaire Lac Roy.

Histoire :

Le prieuré assure l'accueil et la sécurité des pélerins (sur la route arverne de St Jacques de Compostelle). Il prospère au cours des XIIe et XIIIe siècles.
En 1600, il n'y a plus de religieux sur place.
En 1678, il devient propriété des Pères Lazaristes qui nomment le curé de la paroisse depuis Paris.
En 1742, le prieuré est vendu comme biens nationaux et après la Révolution et la signature du Concordat, l'église devient paroissiale.

Les vestiges du prieuré Sainte Madeleine du Lac Rouge comportent un grand bâtiment à étage, remarquable par sa vaste charpente en carène du XVIè siècle. On y trouve à présent un petit musée.


saint_hilaire_la_croix_entree_du_prieure

Photos du Net

 

Surprenant, ce petit trésor, non ?...


 

Publicité
Commentaires
R
Sublime c'est tout à fait cela , un petit écrin en campagne <br /> <br /> Je suis allée aussi un soir il y a qq année voir une pièce de théâtre dans ce village , j'en garde un bon souvenir :)
Répondre
M
Nous sommes passés par Saint Hilaire dimanche soir dernier, en revenant de notre maison à Beaune d'Allier vers Clermont-Ferrand. Trois villages portant le nom d'un Saint se suivent. La France était riche ! (en bons saints)
Répondre
R
Superbes photos, magnifique reportage. Vous nous faites voyager avec vos articles. Un véritable moment de détente. Merci pour cette jolie balade.
Répondre
M
Très belles photos. Gros bisous.
Répondre
P
Merci pour cette jolie balade en Auvergne. J'ai vécu enfant trois ans à Issoire et j'ai fait ma profession de foi dans l'église Ste Austremoine, un pur joyau de l'art roman. Mais une de tes photos fait particulièrement écho à mes souvenirs. Voyons, c'est la troisième en partant du haut dans le billet du 7 septembre (mon père, cet écolier). Ce chemin creux, c'est sûr, je l'ai emprunté. Si ce n'est lui, c'est son frère...
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 440
Publicité