Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2009

Ecoliers d'autrefois

classe_1914_mme_foexmod_jpg

Une classe en 1914

Ecoles

Ce sont les écoles de campagne, les écoles perdues

Entre la lande et la pierraille, entre les bois et les labours

Il y en a près des hameaux où les chemins font carrefour ;

D’autres qu’entoure le village et d’autres à l’entrée du bourg

Celles aussi qu’on a bâties à l’écart sur un monticule.

Et si nos yeux pouvaient franchir cette brume qui traîne au bout

Ils en verraient d’autres monter d’un terrain noir contre une usine,

Pâles écoles de banlieue où l’air sent le fer et le soufre ;

Et d’autres bien creusées de cours naître du cœur des grandes villes.

 

Jules Romains

 

 

 

 

 

Un enfant veut répondre 

 Un enfant veut répondre

Il a levé le doigt

Dans une vieille école

Qui n’existe plus.

La neige a fondu sous les bancs

Il fait chaud comme à l’écurie

Et l’instituteur

A souligné tous les verbes à la craie bleue

L’enfant qui veut répondre

Fait claquer ses doigts

Tachés d’encre violette

Dans la vieille école

Qui n’existe plus.

 

Paul Vincensini

Le point mort, Ed Guy Chambelland

 

 

 

ecoliers

 

 


Publicité
Commentaires
M
Coucou !<br /> <br /> j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes derniers billets...<br /> et particulièrement les textes de <br /> Jules Romains et Paul Vincensini.....<br /> <br /> Oui le temps... de la nostalgie...<br /> Amicalement,<br /> Monette
Répondre
B
Même si je ne suis pas Francaise....le poème évoque des souvenirs d´enfant....Le petit garcon sur le livre illustre merveilleusement ces mots nostalgiques!!
Répondre
M
Tu me fous le blues, tiens !<br /> Bonne nuit
Répondre
C
C'est ce qui m'a d'emblée surprise en voyant cette photo ancienne. Quant à tes porte-clefs tour eiffel en cuir, j'ai vu les mêmes récemment au Crillon (non, je n'y séjourne pas, je suis juste passée devant et les ai vues en vitrine !!!)
Répondre
M
Qu'ils sont beaux tes messages sur les écoliers d'autrefois!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 440
Publicité