Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2009

C'est la rentrée !


Nos petits écoliers retrouvent le chemin de l'école...

rentree_scolaire_nice

 


Vous souvenez-vous de votre première rentrée ?...

 

Pour moi, j'ai des images et le récit que ma mère m'en a fait...

J'avais cinq ans et j'allais pour la première fois à l'école. Je rentrais en 11ème  ( le CP de l'époque ) en école privée, sous la protection de Sainte Thérèse. En ce temps-là, la rentrée était en octobre avec déjà les feuilles d'automne en tas dans la cour. Je revois la minuscule cour des petites classes derrière la balustrade de pierre qui la séparait à la fois de la cour d'honneur et de la cour des grands en contrebas et les deux grandes portes des cabinets qui ne sentaient pas bon et que j'ai vite détestés pour leur siège humide et froid...
Je n'avais pas peur. Je crois qu'une exaltation me poussait ainsi qu'une grande curiosité. Il y avait déjà des enfants qui formaient une ronde et qui chantaient et j'avais très envie d'en faire partie  ! Alors, à l'invitation de la maîtresse j'ai quitté la main de ma mère et j'ai tourné et chanté sans plus la regarder!

ronde_enfantine

Ma maîtresse était Soeur Ursule. Courte sur pattes et toute ronde. En général, plutôt souriante. Quelquefois sévère, mais jamais trop. Parfois, pour rétablir le silence de la classe, elle faisait croiser les bras ou mettre un doigt sur sa bouche. Et si vraiment nous étions très énervés, il fallait croiser les bras sur la table et mettre la tête dessus...   Elle avait eu ma soeur aînée dans sa classe et parfois m'appelait par son prénom ce qui à la fois me gênait et m'agaçait!

J'obtenais des bons points pour mes bâtons bien droits puis pour ma belle écriture  ronde, bien liée et sans taches.

Bons_points

C'était difficile d'apprendre à tenir le porte-plume !  Ma voisine Paule avait un porte-plume ma-gni-fique ! Le haut était plat et en ivoire ajouré et surtout il possédait un oeil ! Enfin, plutôt une petite loupe où on pouvait mettre son oeil pour regarder...et voir... devinez !... une splendide Sainte Vierge!... Elle ne voulait pas me le prêter ! Aussi je me moquais d'elle parce qu'elle ne savait pas écrire à l'encre sans tâcher ses doigts et maculer son cahier ! Pffffff! C'était ma revanche !

porte_plume___vue

Porte-plume à vue


autrefois_ecole_025

En classe de 11ème. C'était la seule mixte de l'Institution. Paule est tout derrière, la petite fille avec un noeud dans les cheveux devant les manteaux. On aperçoit sur le bord à  droite le bas de la robe noire et un pied de Soeur Ursule.


Pour dix bons points nous avions une image et avec dix images, on nous promettait une grande image... que je n'ai jamais eue !

images_ecole_autrefois_023

De même que je n'ai jamais eu le beau livre qu'elle offrait aux enfants qui avaient appris à lire avec elle parce que moi je savais déjà avant d'arriver en classe ! J'étais très vexée !

Et puis, j'ai connu un petit drame dans la classe de Soeur Ursule... A l'heure des mamans, j'étais souvent dans les dernières à sortir. Ce soir-là, ma mère était pressée et elle est entrée dans la classe pour me dire de ne pas traîner. Dans ma hâte à mettre mes affaires dans mon cartable, j'ai coincé la glissière de mon beau plumier en plastique jaune (nouveau, le plastique à l'époque!). J'ai forcé et il s'est cassé !  Heureusement que la classe achevait de se vider; personne n'a vu mes larmes !

Et bien, on ne trouvait pas si facilement ce genre de plumier en plastique puisque mon père m'en a racheté un "à l'ancienne", en bois, avec le couvercle qu'on soulève. Pfff ! Là aussi, j'étais très vexée !!!

autrefois__plumier_po_sie_008

Mon second plumier sur mon cahier de poésie.


carnet_de_notes_10__me

Mon premier carnet de notes.


Et  vous ? Allez, on attend récit, anecdotes, photos, souvenirs...

 



Publicité
Commentaires
L
Eh bien, vraiment, je me rends compte qu'on a eu la même idée, et presque la même manière de la mettre en images et en mots... je ne connaissais pas ton blog... Belle découverte !
Répondre
L
Pas de souvenirs du jour J de la rentrée à la grande école..mais des jours,des années qui suivirent,oh que oui !!<br /> Le CP ...et le bruit de la branche sur la tableau noir pour chaque lettre à réciter...<br /> le taille crayon magique de la maitresse,sur le devant de son bureau avec sa petite manivelle ! <br /> le cahier avec ces énormes tampons qui tenaient presque toute la page avec des cases à remplir,de chiffre,de mots...à colorier<br /> l'odeur de la colle,du poêle à bois,du plastique qui recouvraient les cahiers...<br /> <br /> Par contre très mauvais souvenirs de la maternelle,à part le père Noel!!
Répondre
F
J'aime beaucoup tes souvenirs, et ce que tu racontes.<br /> Oh j'avais oublié les plumiers, il est si joli le tien.
Répondre
M
super ton reportage, je partage les mêmes souvenirs, la même époque et moi les religieuses étaient celles de St. Thomas de Villeneuve.<br /> à bientôt<br /> manouedith
Répondre
L
C'était le bon temps ;-)<br /> <br /> Mouflette aussi a des "T.B" partout!!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité