Nous sommes toujours à Venise...

sur une petite place, un "campiello" comme celui-ci :

goldoni_musee_venise

 

où se trouve justement la Maison de Goldoni

goldoni__statue_venise

qui savoure pleinement le succès de sa pièce jouée à la Comédie Française :

Goldoni_comedie_fran_aise_il_campiello

 

« Je ne sais pas dire si tu es beau ou si tu es laid... Si tu as paru laid, je t'en demande pardon, mais...  beau ou laid, le beau, c'est ce qui plaît.»



Mise en scène de Jacques Lasalle.

Avec : Muriel Mayette, Claude Mathieu, Martine Chevallier, Anne Kessler, Coraly Zahonero, Denis Podalydès, Michel Favory, Jérôme Pouly, Loïc Corbery, Grégory Gadebois, Léonie Simaga.


«Venise en hiver. Les masques et parures carnavalesques ne colorent pas toute la ville. Il est des quartiers plus pauvres où, à l'écart des cortèges festifs, des habitants s'apostrophent, se chamailllent, s'aiment, se dérobent et se retrouvent en toute quiétude, à toute heure, dans l'intimité d'un campiello ou petite place, car "la rue, c'est chez eux". Une de ces journées hivernales s'annonce peu ordinaire, moins par la préparation des fiançailles de la belle Lucietta avec le mercier Anzoletto que par l'arrivée d'un Napolitain, un bourgeois "étranger" dans l'auberge du campiello. Face à ce précieux Chevalier Astolfi, de timides et impétueux adolescents, de vieilles et acerbes mères, un oncle et sa nièce d'origine napolitaine vont laisser s'exprimer leurs différends, leurs jalousies et surtout leur défiance envers ce nouveau venu désireux de partager la vie d'une communauté haute en couleur. Après cette trépidante journée, le destin de certains aura pris un autre chemin.»


goldoni_il_campiello_comedie_fran_aise_2

Goldoni_il_campiello

goldoni_il_campiello_comedie_fran_aise

goldoni_il_campiello_comedie_fran_aise_3

Goldoni_lI_campiello1

goldoni_il_campiello_comedie_fran_aise_4

Photos Comédie Française.


Mon Avis :

C'était le dernier jour... Et la dernière représentation a toujours une saveur particulière. On sentait que les comédiens, tous plus excellents les uns que les autres, avaient trouvé  comment faire partager leur bonheur d'être sur scène et de jouer CETTE pièce de Goldoni. Une mise en scène classique, élégante. Une belle composition de tableaux,  une excellente direction d'acteurs. Bref, tout ce qu'on aime à trouver quand on franchit la porte de la Comédie française.


Bonnes vacances à la Troupe!