Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2009

Ubu Roi



logo_comedie_fran_aise

 

Ubu Roi (1896)

ubu_com_die_fran_aise_1


de Alfred Jarry (1873 - 1907)

Alfred_Jarry

 

 

" De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content."


Mise en scène de Jean-Pierre Vincent

avec : Martine Chevalier, Anne Kessler, Michel Robin, Christian Blanc, Stanislas Leczinsky, Christian Gonon, Nicolas Lormeau, Grégory Gadebois, Pierre-Louis Calixte, Serge Bagdassarian, Benjamin Junders, Sréphane Varupenne, Adrien Gamba-Gontard, Gilles David et Imer Kutlovci.

 

« En faisant entrer aujourd'hui "Ubu Roi" à la Comédie Française, Muriel Mayette, son administrateur, n'avait aucunement l'intention de raviver le scandale qu'il y eut en 1896, à sa création au Théâtre de l'Oeuvre.

Au contraire, en mettant délibérément les rieurs de son côté, la mise en scène de Jean-Pierre Vincent a la vertu de consacrer Alfred Jarry, l'auteur de cette pochade de jeunesse, en un précurseur visionnaire des mouvements modernes : le surréalisme, le théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud, celui de l'Absurde de Eugène Ionesco, l'invention lexicale d'un Boris Vian, etc...

"Merdre", trois fois "Merdre" et voilà le ton de cette "anti-pièce" livré d'emblée aux oreilles, juste interloquées mais, en réalité, si peu choquées de nos jours.

Reste que la farce va prendre de telles proportions dictatoriales que seule la métaphore pourra s'avérer la clef adéquate d'une acceptation des dérèglements engendrés par la folle tyrannie d'Ubu (Serge Bagdassarian) sur son royaume de "nulle part"  ... autrement dit, la Pologne.

Non satisfait d'en avoir usurpé le pouvoir étatique, le couple maudit qu'il forme avec Mère Ubu (Anne Kessler), va semer la terreur sur la population jusqu'au point où la révolte des assujettis va contraindre les Ubu à s'expatrier... pour recommencer, comme si de rien n'était, une nouvelle vie en France !!!

Initialement destinés à des marionnettes, les rôles sont, comme à Guignol, des sortes de coquilles souples dans lesquelles le génie des acteurs est en charge d'occuper les planches, tout en évitant précautionneusement d'effectuer un numéro qui pourrait mettre à mal le délire sémiologique savamment orchestré par Alfred jarry dont, par ailleurs, le clone (Christian Gonon) hante, continuement, la représentation. »

[...]

Cf : Theothea.com


 

ubu_comedie_fran_aise_2

 

ubu_roi_comedie_fran_aise__une

ubu_roi_comedie_fran_aise

ubu_roi_comedie_fran_aise_4

 

 

 

Mon avis : Je ne suis pas une inconditionnelle d'Alfred Jarry. Les pochades, et autres galéjades me lassent assez vite. Donc, Ubu, en général, je le laisse au pays des Contes! Mais cette fois-ci, je dois dire... que je me suis laissée séduire !

Et oui, parce que c'est la Comédie Française et ses merveilleux comédiens! Mais aussi par la mise en scène soignée et pas du tout outrancière, par les acteurs enthousiastes et convaincants.

Et... j'ai ri!

                                                                               

Comédie Française ( Salle Richelieu)

Du 23 Mai au 21 juillet 2009

Complet, hélas ! Attendez la rentrée !


 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Comédie française, je n'y suis encore jamais allée et pourtant j'en rêve. et pour ce genre de pièce je dois dire que c'est tentant.
Répondre
C
Oh la vilaine qui fait semblant d'oublier les copines! En fait, prise par le ménage permanent (grrrrrr) de ma maison gravure de mode, je ne vivais plus qu'a travers la vente, pour la vente, en pensant à la vente de cette f..... maison. Maintenant, le spectre de la tombée de l'échéance de réservation de la future maison s'éloigne un peu (il a accepté par téléphone officieusement de prolonger jusqu'au 31 décembre) et de toutes manières, c'est les vacances. Pas le bout du nez d'un éventuel acheteur. Du coup, je viens poster. Mais ne t'inquiète pas, je viens te voir silencieusement bien régulièrement.<br /> Je suppose que tu fais pareil, lol<br /> becs du Québec
Répondre
F
Je ne suis pas trop fan non plus. Mais à la rentrée, peut-être...
Répondre
L
Ah si je n'étais pas si loin, car tu m'as donné le goût d'aller entendre le père Ubu!!
Répondre
M
Dis donc ma grande ; t'as jamais eu la vague idée de t'embaucher comme critique de théatre dans un quelconque baveux ? Pasquequand on te lis on a l'impression d'y être ! <br /> A part ça : j'ai enfin cèdé à l'idée saugrenue et hautement farfelue de mettre ma vraie tronche de pignouf sur mes blogs et mon space EBAY. Alors si tu veux profiter du spactacle avant que je change d'avis. <br /> Bisous
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 358
Publicité