Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2009

Rhapsody in blue


Le jardin bleu

avril_2009_Auvergne

avril_2009_auvergne_2

Maison de mon enfance, en Auvergne. Mai 2009

 

Epousailles

Monseigneur le Printemps en robe épiscopale
D'un violet vivant comme les fleurs d'iris,
Ouvrant à deux battants les hauts portails fleuris
Au son des clairons d'aube, entre en sa cathédrale.

Une tulipe fait sa crosse ; en frais camail
Monseigneur le Printemps sous le dôme bleu marche ;
Au loin plongent les nefs, et sous leur dernière arche
Le soleil arrondit son aveuglant vitrail !

Les orangers tout blancs, fiévreux et nuptiaux,
Ont des frémissements d'orgue : en la campanule,
Frêle encensoir, l'encens doré du pollen brûle...
Sur les nids psalmodie un choeur sacré d'oiseaux.


Blonde, tu me souris vaguement, tu tressailles !
Nos coeurs royaux l'un pour l'autre ont battu longtemps.
A genoux ! Pour bénir nos blanches épousailles
Entre en son temple ému Monseigneur le Printemps !

Emmanuel SIGNORET (1872 - 1900)

Vers dorés

 


Publicité
Commentaires
M
Le bleu ma couleur préférée!<br /> Pour lanourse, je confirme ce sont des bleuets ou centaurées! J'ai les mêmes dans mon jardin de Chartreuse!
Répondre
J
ton jardin aux tons de bleu est très beau...<br /> bises pour une belle fin de journée
Répondre
L
Je découvre ce joli poème ! Je n'arrive pas à reconnaître ce tapis de fleurs bleues aux pieds des iris , cela ressemble un peu aux bleuets mais pas les feuilles ! Sais-tu ce que c'est ? <br /> Bon dimanche ! A bientôt!
Répondre
B
En ce moment, il doit y faire chaud, mais doux à l'ombre... Je me verrais bien lire sur une chaise longue, à l'ombre du ... marronier? C'est bien ça?<br /> :)
Répondre
M
Il est très joli le jardin de ton enfance!!!!!<br /> Va faire un tour sur mon blog:une maison superbe.....<br /> Bisous du soir<br /> Maman Mule
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 213
Publicité