Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2009

Liliom

 

Au Nouveau Théâtre de Montreuil, jusqu'au 18 mai


Molnar_Ferenc_Uher

Ferenc Molnár  1878 - 1952

Dramaturge et romancier hongrois, Ferenc Molnár (Ferenc Neumann) naît dans une famille cultivée de la bourgeoisie israélite hongroise. Après des études de droit à Budapest et à Genève, il fréquente les milieux artistiques, journalistiques et littéraires. Il publie des poèmes, des nouvelles, des romans.

En 1907, son premier roman Les Garçons de la rue Pal est un succès public, mais très vite il écrit pour le théâtre : entre 1907, date de la création de sa première pièce, Le Diable, et 1933, il publie une trentaine de pièces qui le font connaître dans le monde entier. Liliom, la plus représentée, est créée pour la première fois en Allemagne par Max Reinhart. La pièce connaîtra trois adaptations cinématographiques, notamment en 1934, par Fritz Lang, avec Charles Boyer. En 1944, Rogers et Hammerstein en feront une comédie musicale Carousel. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Ferenc Molnár se réfugie en Italie puis à New York où il meurt le 1er avril 1952.

NTA

 


Liliom

 

photo Brigitte Enguerand

 

Après 12 représentations à Angers, Liliom est en tournée nationale jusqu'au 18 mai : le spectacle a été à l'affiche au TNA de Nantes, au Théâtre des Treize Vents, au CDN de Montpellier,  il est à présent au Nouveau Théâtre de Montreuil.

CDN


""Une histoire d'amour qui fait mal, un mort qui revient sur terre... Cette "légende de banlieue" du grand auteur hongrois Ferenc Molnar, inspire à Frédéric Bélier-Garcia une fable foraine à donner le tournis ! Ce drôle de manège mêle l'ombre et la lumière, le tragique et le mélo, l'humour et le merveilleux. Un grand spectacle en grand format (...). Une saga qui mène les personnages d'une fête foraine à un hold-up en passant par le paradis dont ils reviennent...""

Critique de Patrick Sourd. Les Inrockuptibles 17/03/09


 

Mon avis :
Belle mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia qui a bien su recréer l'atmosphère réaliste et superficielle de la fête propice au rêve, à l'évasion. Agathe Molière est étonnante, alliant force, fragilité et candeur mais Rasha Bukvik ne convainc pas dans la peau du jeune voyou charmeur qui aurait gardé une part d'innocence...


 


 

Publicité
Commentaires
C
Liliom, de Ferenc Molnár inspire à Frédéric Bélier-Garcia un spectacle grand format, qui mêle, fanfare battante, le tragique au mélo, l’humour au fantastique.La pièce était présentée au théâtre le Quai à Angers du 26 février au 12 mars 2009. Vous pouvez retrouver des images de ce spectacle sur : http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/226
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité