Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2009

Casimir et Caroline



odon_von_horvath_photo

Ödön Von Horváth - (1901 - 1938)

 

Casimir et Caroline - (1932)

 

"C'est une ballade, celle du chauffeur sans travail Casimir, et de sa fiancée Caroline aux grandes ambitions, ballade d'une tristesse sereine, atténuée par l'humour, c'est-à-dire la banale certitude : "Il faut bien mourir  !" (...) Tous les critiques ou presque ont écrit qu'il s'agissait d'une satire de Munich et de sa fête de la bière - je n'ai pas besoin de souligner qu'on s'est totalement trompé sur mes intentions, sur le lieu et le contenu ; il ne s'agit absolument pas d'une satire... (...) Je ne suis pas un auteur satirique, Messieurs ! On me reproche d'être grossier, trop répugnant, trop inquiétant et étrange, trop cynique et que sais-je encore parmi ce genre de solides qualités... et on oublie que ma seule ambition est de peindre le monde tel que hélas ! il est."

Odön von Horváth
Extrait de Ödön von Horváth repères, par Heinz Schwarzinger, Actes Sud-Papiers, 1992"

Casimir_et_Caroline_Von_Hovarth_5

casimir_et_caroline_Von_Horvath

 

"Il était une fois un garçon et une fille. Ils s'aimaient assez pour aller s'amuser enemble à la foire. Pas assez pour en reparti ensemble. Lui vient d'être mis au chômage. Elle, rageusement, veut connaître tous les plaisirs, s'en va avec un homme plus âgé, riche, un patron. Cela se passe en un temps de crise économique mondiale, à Munich, juste vant la prise de pouvoir par Hitler. Mais Horvath ne vise pas le drame historique, ni social. Dans le tourbillon des musiques, des manèges, des faux-semblants de la fête, il montre "le peuple" dans toute sa diversité, raonte le jeu des désirs et des incertitudes au coeur d'un monde en déséquilibre. Un jeu intense, furieux, généreux, inexorable. La vie telle qu'elle est."

Colette Godard

casimi_et_caroline_Von_Horvath_4

casimir_et_caroline_Von_Horvath_2

 

C'était jusqu'au 27 mars au Théâtre de la Ville,  Paris,

mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota.

Avec Sylvie Testud, Thomas Durand, Hugues Quester.


casimir_et_caroline_von_Horvath_3

 

mais aussi en Tournée :

1er, 2 avr. La Coursive de La Rochelle

7 - 11 avr. La Comédie de Reims

22 - 24 avr Le Quartz de Brest

11 - 20 mai Le Grand T de Nantes

27 mai - 6 juin TNB de Rennes

 

Mon avis : 

Une mise en scène exceptionnellement époustouflante, tout à fait fascinante ! Peut-être un peu trop ! Elle finit par étouffer les personnages et surtout l'expression de leurs sentiments. On entend moins bien leurs interrogations, leur désarroi, leur lutte.  Sylvie Testud est excellente, Thomas Durand assez  inégal et on a la confirmation que Hugues Quester joue tous ses personnages ... de la même façon !

A voir parce que rare!



Publicité
Commentaires
B
Tu me donnes bien envie d'aller voir cette pièce quand elle passera à Nantes, Sylvie Testud est une grande actrice que j'aime beaucoup, j'ai apprécié tout particulièrement sa prestation dans le rôle de Sagan.<br /> Passes une très belle journée ensoleillée...Amitiés.
Répondre
L
Avec Sylvie Testud c'est forcément rare. Elle a un don également pour choisir ses rôles.
Répondre
M
Merci,mais à Dieppe jamais de tournée,c'est un désert culturel!!!!<br /> Bisous du soir<br /> Maman Mule
Répondre
L
rien que pour Sylvie Testud j'y serais bien allée...mais pas de voyage prévu au pays :-(
Répondre
P
J'ai plutôt été déçue par les spectacles donnés au TNB à Rennes, ces derniers temps. Je ne demande qu'à changer d'avis avec une bonne pièce ...
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 106
Publicité