Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2009

L'heure perdue...


collage_montres

Et oui! une heure en moins à nos montres!!!

 

Bon dimanche quand même !




La montre

Deux fois je regarde ma montre,
Et deux fois à mes yeux distraits
L'aiguille au même endroit se montre ;
Il est une heure... une heure après.

La figure de la pendule
En rit dans le salon voisin,
Et le timbre d'argent module
Deux coups vibrant comme un tocsin.

Le cadran solaire me raille
En m'indiquant, de son long doigt,
Le chemin que sur la muraille
A fait son ombre qui s'accroît.

Le clocher avec ironie
Dit le vrai chiffre et le beffroi,
Reprenant la note finie,
A l'air de se moquer de moi.

Tiens ! la petite bête est morte.
Je n'ai pas mis hier encor,
Tant ma rêverie était forte,
Au trou de rubis la clef d'or !

Et je ne vois plus, dans sa boîte,
Le fin ressort du balancier
Aller, venir, à gauche, à droite,
Ainsi qu'un papillon d'acier.

C'est bien de moi ! Quand je chevauche
L'Hippogriffe, au pays du Bleu,
Mon corps sans âme se débauche,
Et s'en va comme il plaît à Dieu !

L'éternité poursuit son cercle
Autour de ce cadran muet,
Et le temps, l'oreille au couvercle,
Cherche ce coeur qui remuait ;

Ce coeur que l'enfant croit en vie,
Et dont chaque pulsation
Dans notre poitrine est suivie
D'une égale vibration,

Il ne bat plus, mais son grand frère
Toujours palpite à mon côté.
- Celui que rien ne peut distraire,
Quand je dormais, l'a remonté !

Théophile Gautier

Emaux et Camées


 

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil des pages. Merci pour cette pause détente. Bonne journée
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce poème !<br /> Merci de l'avoir mis sur ce billet.<br /> Très joli poster de montres !<br /> Bonne soirée !
Répondre
L
Signe que l'été arrive ....<br /> Nous allons pouvoir sortir de notre "sommeil" comme les marmottes !!<br /> bonnes journées
Répondre
L
Joli poême!!!<br /> Et oui, l'heure d'été.<br /> Je me console de perdre une heure en voyant le soleil est les vrais beaux jours arriver à grands pas!!<br /> Bises
Répondre
M
C'est toujours triste de perdre une heure! Les journées sont déjà tellement courtes!<br /> Ta mosaïque de montres me fait penser à toutes celles que mon papa a accroché dans ses...toilettes! Une jolie collection de montres qui ne fonctionnent plus!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 389
Publicité