anton_tchekhov_portrait_de_osip_braz_1898

Anton Tchekhov  Portrait de Osip Braz - 1898


Gorki raconte : " j'ai vu Oncle Vania et j'ai pleuré comme une bonne femme, même si je ne suis pas un homme nerveux, écrit Maxime Gorki à Anton Tchekhov, dont il vient de voir la pièce, créée au Théâtre d'Art de Moscou, le 14 janvier 1900. C'était comme si on me sciait en deux avec une vieille scie. Les dents vous coupent directement le coeur et le coeur se serre sous leurs allées et venues, il crie, il se débat. Pour moi, c'est une chose terrifiante"


Il y a deux "Oncle Vania", en ce moments dans les théâtres parisiens, tous deux d'excellente facture !

Celui que j'ai vu, aux Bouffes du Nord, est le plus classique, mis en scène     par Claudia Stavisky.

Oncle_Vania_Tchekhov_affiche

On y voit Didier Bénureau, Marie Bunel et surtout Philippe Torreton, l'acteur fétiche de notre famille depuis que nous l'avons vu débuter à la Comédie française dans le rôle de Thomas Diafoirus (Le Malade Imaginaire). Un grand moment où l'on comprenait que le jeune acteur avait de la ressource. Depuis il a largement fait ses preuves!

 

Thème : Le vieux et vaniteux professeur Serebriakov est venu se retirer à la campagne dans la maison de sa première épouse. Il est accompagné de sa toute jeune femme, la belle Elena. Cette arrivée perturbe la vie paisible de Sonia, la fille que le professeur a eu de son premier mariage, et d'Oncle Vania qui, à eux deux, exploitent tant bien que mal le domaine.

 

Oncle_Vania_Tchekhov_2

 

 

 

 

 

 

 



Oncle_Vania_Tchekov_1

Oncle_Vania_Tchekhov_3

Bouffes du Nord - Paris - jusqu'au 3 avril.

 

Mon avis :

La mise en scène est en effet classique et juste, pas de fausses notes. Le décor est sobre mais les objets et mobiliers sont très bien utilisés dans le jeu et dans l'espace. Bénureau (Oncle Vania) et Torreton (son ami le médecin) sont en tous points excellents. Un seul point négatif : depuis le balcon nous avions du mal à saisir toutes les paroles des jeunes femmes... (mais non je ne suis pas sourde!)