Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2009

Daffodils

 

Je me souviens de ce poème anglais appris en classe de quatrième... et du professeur au haut chignon que nous avions et qui insistait particulièrement sur l'accent tonique "DAffodils"...


I wandered lonely as a cloud
That floats on high o'er vales and hills,
When all at once I saw a crowd,
A host, of golden daffodils;
Beside the lake, beneath the trees,
Fluttering and dancing in the breeze.

Continuous as the stars that shine
And twinkle on the milky way,
They stretched in never-ending line
Along the margin of a bay:
Ten thousand saw I at a glance,
Tossing their heads in sprightly dance.

The waves beside them danced, but they
Out-did the sparkling leaves in glee;
A poet could not be but gay,
In such a jocund company!
I gazed—and gazed—but little thought
What wealth the show to me had brought:

For oft, when on my couch I lie
In vacant or in pensive mood,
They flash upon that inward eye
Which is the bliss of solitude;
And then my heart with pleasure fills,
And dances with the daffodils.

William Wordsworth


daffodils

 

Je  me promenais seul, comme un nuage
Qui flotte par-dessus vallées et collines,
Quand tout à coup, je vis une foule
Une immense étendue de jonquilles dorées;
A côté du lac, sous les arbres,
Flottant et dansant dans la brise.

Aussi nombreuses que les étoiles qui brillent
Et scintillent sur la voie lactée,
Elles s’étiraient en une ligne sans fin
Tout au long de la baie:
En un clin d'œil, j’en ai vu des dizaines de milliers
S’élancer en une danse alerte.

Les vagues dansaient derrière elles,

Mais l'éclat des feuilles brillantes était bien plus fort;
Un poète ne pouvait qu' être gai
En une si joyeuse société !
J'ai regardé et regardé, mais peu pensé
A la richesse que ce spectacle m’avait apporté:

Souvent quand sur mon divan je repose

 L'esprit vide ou songeur,

 Elles illuminent mon regard intérieur

 Qui est le bonheur de la solitude;

 Alors, mon coeur s’emplit de plaisir,

 Et danse avec les jonquilles.

8

Puisqu'elles sont là, en mon jardin, les précoces, les précieuses, elles qui font danser le printemps et nous font attendre les lilas, je vous l'offre, je vous les offre...

Daffodils_Personified_Walter_Crane

Daffodils Personified  by Walter Crane


Daffodil_Tile_from_Flora_s_Train_by_Walter_Crane_1900

Daffodil Tile from Flora's Train by Walter Crane

 

Publicité
Commentaires
V
les premieres jonquilles pointent le nez....et ce poème est venu chatouiller ma mémoire....j'étais nulle en anglais mais j'avais adoré ce poème....c'était comme un tableau pour moi, je les voyais, je les entendais frémir sous la brise ....oui j'ai toujours eu beaucoup d'imagination !!!<br /> <br /> mais la mémoire me faisait défaut, je ne me souvenais que des 6 premiers vers. Alors j'ai tenté internet et.... oh joie.....merci lakevio et merci à tous.....internet est quand même quelque chose d'un peu magique.....
Répondre
A
Quelle émotion de retrouver ce poème, étudié en quatrième<br /> Au lycée Hoche, à Versailles.<br /> Merci à Vous, Glorieux Anonymes, qui savez donner sans<br /> recevoir.<br /> Vous avez un crédit chez moi, souvenez-vous en!<br /> Alain Bouffier, 9, rue du Parc de Clagny, Versailles.
Répondre
N
merci pour ce retour au passé , moi aussi j'ai appris ce poeme et ma prof d'anglais portait elle aussi un grand chignon ....elle s'appelait Mme Daubriac....c'etait une tres bonne prof , mais le poeme est difficile je l'avais un peu oublié me rappelant surtout du debut merci pour la jolie traduction
Répondre
L
de la traduction poétique, Alain Antoine.<br /> J'admire votre travail, respect du sens et des rimes. Bravo encore à vous.
Répondre
A
LES JONQUILLES<br />  <br /> <br /> J’errais seul comme les nuages<br /> Qui planent par monts et vallées<br /> Quand j’aperçus sous les feuillages<br /> Un flot de jonquilles dorées<br /> Le long du lac, comme une frise<br /> Voletant et dansant dans la brise.<br /> <br /> Aussi denses que les étoiles <br /> Qui brillent dans la voie lactée,<br /> Elles déroulaient sans fin leur toile<br /> Sur le rivage de la baie <br /> D’un coup d’œil, j’en vis des milliers <br /> Secouer la tête et danser.<br /> <br /> Les vagues aussi dansaient, mais rien<br /> Ne surpassait leur harmonie<br /> Comment ne pouvais-je être gai,<br /> En si joyeuse compagnie ?  <br /> Les contemplant, sans me douter<br /> Du trésor qu’elles me prodiguaient<br /> <br /> Car souvent, dans ma solitude<br /> Quand je suis pensif et rêveur <br /> Une douce béatitude<br /> Eclaire mon être intérieur<br /> Alors, de joie, mon cœur pétille<br /> Et danse avec les jonquilles.
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité