Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2009

La mer, toujours recommencée...

 

Albert_Marquet_photo

Albert Marquet

1875 - 1947

cm99

Albert Marquet - Portrait par Camoin


Beaucoup diront "connais pas !", comme moi ! Et pourtant, j'affirme que ceux qui ont étudié le Français dans le Lagarde et Michard des années 60 (et oui, cela ne nous rajeunit pas!) le connaissent fort bien ! Car ils ont eu une de ses oeuvres entre les mains !...

La couverture du livre de Terminale (XXème siècle)  reproduit en effet un de ses tableaux !

Janvier2009_018_copie

Albert Marquet -  Le Pont Saint Michel

 



Si je vous en parle c'est que ce sont les derniers jours (encore ?!!! Et oui, je me réveille tardivement cette année ! C'est votre faute!) d'une charmante exposition au Musée de la Marine à Paris.

Albert_Marquet_xx

 

C'est un Monsieur qui me plaît parce qu'il a peint l'eau et les bateaux sur toutes les côtes (c'est un Bordelais d'origine) et sur tous les fleuves ! Contemporain de Dufy,  Derain, Camoin, Vlaminck et Matisse,on le dit "post-impressionniste" puis  "Fauve"pour son approche de la lumière et son utilisation des couleurs. C'est aussi un précurseur dans l'art du "cadrage".La mer, le fleuve, il les prend "de haut" !


Albert_Marquet_100

 

marquet_albert_La_plage_de_F_camp

La plage de Fécamp


Grand voyageur, il peint les Mers d'Europe du Nord comme celles d'Algérie et Tunisie ou Turquie. Le fleuve tranquille comme la mer dans la brume. La mer éternelle, la mer toujours recommencée...

Albert_Marquet_91

Albert_Marquet_99

Albert_Marquet_95

Albert_Marquet_92et

marquet_albert_vue_de_Porquerolles

La Mer à Porquerolles


marquet_albert_03

Paysage du Midi


... Jusqu'au 2 février

 


 

Mer montante

Le soleil semble un phare à feux fixes et blancs.
Du Raz jusqu'à Penmarc'h la côte entière fume,
Et seuls, contre le vent qui rebrousse leur plume,
A travers la tempête errent les goëlands.

L'une après l'autre, avec de furieux élans,
Les lames glauques sous leur crinière d'écume,
Dans un tonnerre sourd s'éparpillant en brume,
Empanachent au loin les récifs ruisselants.

Et j'ai laissé courir le flot de ma pensée,
Rêves, espoirs, regrets de force dépensée,
Sans qu'il en reste rien qu'un souvenir amer.

L'Océan m'a parlé d'une voix fraternelle,
Car la même clameur que pousse encor la mer
Monte de l'homme aux Dieux, vainement éternelle.

José-Maria de Hérédia

Les Trophées

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Tu as raison , on connaît sans le savoir ! Ah, les fameux lagarde et michard , je les ai beaucoup aimés , et je les ai toujours ,là tout près de moi dans mon bureau , un peu vieillis , mais pas trop ! Je crois bien que je les garderai toujours en souvenir de ces années au lycée !Je ne voudrais pourtant pas recommencer ces années là !<br /> Même pas pour être plus jeune! Pas très bien dans sa peau à ces âges là !<br /> Bon week end , merci pour ce petit retour en arrière dans nos souvenirs !
Répondre
B
C'est très beau et cela fait rêver.. de vacances, d'escapades ! Je veux voir la mer...<br /> Ces tableaux sont très beaux, parfois, à la première vue, en une demi seconde, on croirait voir une photo, puis on réalise que non, c'est encore plus beau qu'une photo.. :)
Répondre
J
Juste un bisou car la tempète a fait des ravages dans le jardin (un vrai désastre) et la maison au ssi façade et toit, alors faut retrousser les manches c'est ce que je fais en ce moment<br /> Bisous<br /> A bientôt
Répondre
L
tiens, tiens, je n'avais pas remarqué que c'était l'une de ces peintures sur la couverture de mon Lagarde et Michard. Il faut dire qu'à l'époque, je ne faisais pas beaucoup attention aux peintres.
Répondre
R
J'aime les peintures sur la mer, toutes les mers !!!<br /> J'adore les marines, leur mystère ...<br /> J'ai pensé à toi en composant ma page d'aujourd'hui ...<br /> Bisous d'amitié.<br /> Marie-Ange
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité