Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2009

Emil Nolde, peintre.

 

 

Emil_Nolde_photo

Emil Nolde

1867 - 1956


Emil_Nolde_autoportrait

Autoportrait


L'exposition des oeuvres de ce peintre au Grand Palais se terminant le 19 janvier, j'ai envie de rappeler aux retardataires de se dépêcher. De l'expressionnisme allemand à la quasi abstraction. Matière, couleurs, mouvement... Une occasion unique de découvrir cet artiste quasi inconnu en France.


Mon préféré (et pour cause !) :

Nolde_Emil
Printemps dans la chambre

 

Mais aussi...


Ronde_endiabl_e_Emil_Nolde

Ronde endiablée


couple_sur_la_plage_Emil_Nolde

Couple sur la plage


Farmhouse_Emil_Nolde

Ferme (aquarelle)


autumn_sea_Emil_Nolde
Mer d'Automne


nolde_vapeur_sur_l_Elbe

Vapeur sur l'Elbe


Cr_puscule_Emil_Nolde

Crépuscule


Emil_Nolde_La_Mer_III

La Mer III

 

La Mer 

La mer pousse une vaste plainte,
Se tord et se roule avec bruit,
Ainsi qu'une géante enceinte
Qui des grandes douleurs atteinte,
Ne pourrait pas donner son fruit ;

Et sa pleine rondeur se lève
Et s'abaisse avec désespoir.
Mais elle a des heures de trêve :
Alors sous l'azur elle rêve,
Calme et lisse comme un miroir.

Ses pieds caressent les empires,
Ses mains soutiennent les vaisseaux,
Elle rit aux moindres zéphires,
Et les cordages sont des lyres,
Et les hunes sont des berceaux.

Elle dit au marin : "Pardonne
Si mon tourment te fait mourir ;
Hélas ! Je sens que je suis bonne,
Mais je souffre et ne vois personne
D'assez fort pour me secourir !"

Puis elle s'enfle encor, se creuse
Et gémit dans sa profondeur ;
Telle, en sa force douloureuse,
Une grande âme malheureuse

Qu’isole sa propre grandeur.

 

Sully Prudhomme

 Les Solitudes



 

Publicité
Commentaires
M
très jolie la peinture 'printemps dans la chambre"<br /> bon dimanche
Répondre
F
J'aime beaucoup ! Magnifique.
Répondre
M
J'y suis allée,et j'ai adoré!!!!<br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Nathalie
Répondre
P
et j'aime beaucoup. Quel dommage que je n'habites plus à Paris ! Merci à toi pour cette découverte (comme toi, j'ai un coup de cœur pour la "liseuse")
Répondre
M
Vite, vite, je viens de réaliser que ça se termine le 19, qu'il faut y aller ce week-end, impossible!demain rv conférence sur l'expo de Miro à Wharol, dimanche je suis prise tte la journée,reste lundi: banco!!Merci de cette piqûre de rappel
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 373 440
Publicité