Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2008

Stefan Zweig au théâtre


24_heures_de_la_vie_d_une_femme_theatre_fiche_spectacle_une


Stefan Zweig est l'écrivain du trouble intérieur, et 24 heures de la vie d'une femme sans doute son ode la plus intense à la confusion des sentiments. Mais le talent de l'auteur tient tellement à la rigueur et à la simplicité de sa plume qu'on se demande comment cette transposition vers la scène pourrait conserver toute la force du texte initial. C'est sans compter sur l'inspiration de Freddy Viau, metteur en scène, et sur le charisme de son actrice, Laure Meurisse.


Traversée par le texte et ses contradictions, la comédienne, éloquente et magnétique, délivre une prestation tout en nuances. Jamais son jeu ne bascule dans l'outrance, jamais les vibrations de sa voix n'apparaissent forcées. Le choix d'une adaptation entre interprétation dramatisée et lecture dramatique est un compromis qui tient en haleine et porte l'émotion. Cet entre-deux judicieux se retrouve dans la mise en scène, qui met en tension le réalisme des costumes - notamment les robes de Mrs C., véritables obstacles aux déplacements de l'actrice - et l'abstraction du décor - le casino est suggéré par un petit dispositif de chiffres et lumières.


La présence de Mona Lou, violoncelliste à l'habit de servante, permet quelques accents vocaux, gestuels et musicaux qui surgissent le plus souvent de façon opportune. Les mélodies de Bartok, Vivaldi et Bach donnent le sentiment d'une deuxième voix, qui viendrait nourrir la langue de Zweig, la sublimer, tout en prenant soin de ne pas l'assourdir. Un spectacle harmonieux, accord de la pudeur et de la confession, qu'on respecte pour sa poésie.

 

Steven Petitpas [evene]

 

 

 

24h_de_la_vie_d_une_femme_12

  24h_de_la_vie_d_une_femme_3

 

24h_de_la_vie_d_une_femme_9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1_25537_G23036

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1_25537_G23035

 

1_25537_G23034

 

1_25537_G23037

 



Mon avis :

Un de ces théâtres minuscules esséminés partout dans Paris. Je ne le connaissais pas.

Un très beau texte, servi par une actrice émouvante, naturelle, tout en pudeur et sentiments retenus, s'appliquant à expliquer pourquoi sa vie est marquée à jamais par cette journée inattendue...

 


 


 

 

Publicité
Commentaires
B
Cela semble être une pièce de théatre comme je les aime: intime et dense!<br /> Et je répète ce qu´a dit une autre commentatrice: tu ferais bien critique de théatre! C´est pas difficile d´être touché par une pièce et de l´apprécier, mais habiller ses pensées en mots qui font naître le désir des autres d´aller voir cette pièce!
Répondre
C
Ce devait être une soirée magnifique !
Répondre
H
Je préfère la confusion des sentiments quoique 24 heures dans la vie d'une femme, c'est superbe...
Répondre
M
Ta bannière : J'AIME !
Répondre
M
J'imagine que dans votre immense bibliothèque le Maître a sa biographie d'Emile Verhaeren !
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 358
Publicité