Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2008

Corvée de linge...

 

Version  ados, c'est à dire, 13 - 27 ans...(plus, pour certains, je sais...)

Je ne parle pas de la lessive, ce n'est pas très difficile d'appuyer sur le bouton de la machine : les instructions sont au-dessus !
Par contre, mettre son linge DANS la machine est plus difficile; il faut se baisser et se saisir de toutes ces petites choses dégoûtantes qui jonchent le sol de la chambre...

Solution : mettre régulièrement (chaque soir, par exemple) le linge du jour DANS LE sac à linge 
Curieusement, le sac à linge est toujours fort loin ou... introuvable  !

RE-solution : un sac à linge pour chacun et dans LEUR chambre ! (Pas gagné, mais c'est mieux !)

 

Le sac à linge du Fils :

sac___linge_F__copie
(Vide ! Normal, il en remplit un autre, ailleurs... qu'il rapporte encore souvent chez Maman...

 

Le sac à linge de Blondine :

sac___linge_B__copie
(Une Blonde de presque 20 ans ne porte que des sous-vêtements ultra-légers et se salit très peu ! Voyez...)

Et quand on se marie, on emporte son sac à linge ! Voici pourquoi je ne peux pas vous montrer le sac de Brunette !
C'est ce modèle mais j'y ai brodé en grandes lettres beige sur l'écru " LINGE " (ben oui, j'allais pas écrire "pain", z'êtes bêtes !)


sac___Linge_A

Les sacs ont été achetés dans la Boutique de Monique Lyonnet : La Croix et la Manière,   36, Rue Faidherbe, 75011 Paris

 

JOUR DE LESSIVE

je suis parti ce matin même
encore saoul de la nuit mais pris
comme d'écœurement suprême
crachant mes adieux à paris
et me voilà ma bonne femme
oui foutu comme quatre sous
mon linge est sale aussi mon âme
me voilà chez nous

ma pauvre mère est en lessive
maman maman
maman ton mauvais gâs arrive
au bon moment

voici ce linge où goutta maintes
et maintes fois un vin amer
où des garces aux lèvres peintes
ont torché leurs bouches d'enfer
et voici mon âme plus grise
des mêmes souillures – hélas !
que le plastron de ma chemise
gris,rose et lilas

au fond du cuvier où l'on sème
parmi l'eau la cendre du four
que tout mon linge de bohême
repose durant tout un jour
et qu'enfin mon âme, pareille
a ce déballage attristant
parmi ton âme - ô bonne vieille
repose un instant

tout comme le linge confie
sa honte à la douceur de l'eau
quand je t'aurai conté ma vie
malheureuse d'affreux salaud
ainsi qu'on rince à la fontaine
le linge au sortir du cuvier
mère, arrose mon âme en peine
d'un peu de pitié

et lorsque tu viendras étendre
le linge d'iris parfumé
tout blanc parmi la blancheur tendre
de la haie où fleurit le mai
je veux voir mon âme encore pure
en dépit de son long sommeil
dans la douleur et dans l'ordure   
revivre au soleil
  

GASTON COUTE   (1880 - 1911)

 

 

Publicité
Commentaires
L
une maman organisée on dirait ;-) j'attends que ma petite demoiselle soit un peu plus grande car pour l'instant il servirait de "grenier" (ou de coffre-fort) pour son tempérament de fourmi ;-)
Répondre
C
c'est plus fort que le lien ombilical ;) Cibou Jr entretient une véritable passion pour SA machine à laver.... Elle s'appelle Cocotte ;)
Répondre
M
ils sont superbes tes sacs à linge, ils n'ont plus d'excuses je crois.
Répondre
M
Tiens tiens je vois que nous avons les mêmes souvenirs avec Esprit classique. L'eau était fraîche pour ne pas dire froide en ce temps là. <br /> Mais j'ai d'autres souvenirs de lessives que l'on étendait à des cordages sur les terrasses des immeubles. Chacun copropriétaire avait son jour de lessive. La lessiveuse de zinc fumait, odeurs de cristaux de soude, linge qui claque au vent, corbeilles d'osier ! J'avais entre 10 et 12 ans.
Répondre
M
Sympa ces sacs à linge. J'aurais du y penser quand mes enfants étaient ados! Surtout mon fils qui cachait son linge sale derrière la porte de sa chambre!<br /> Ces sacs me rappellent ceux que ma maman nous avait fait et brodé lorsqu'on partait en camp scout avec mes frères: on avait le sac de linge sale mais aussi celui de linge propre, d'affaires de toilette, de cuisine etc.... Je crois que j'en ai gardé quelques uns en souvenir!
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 245
Publicité