JulesCesar2          

Jules César , Théâtre 14 - Jean-Marie-Serreau à Paris

            

jules-cesar_adrien-lachapelle-monde.1212075497.jpg



   UNE TRAGEDIE ROMAINE A PARIS

   

Nul besoin de se rendre à Rome pour saluer Jules Cesar. L’oppidum culturel du XIVème arrondissement de la ville de Paris -le Théâtre 14 Jean-Marie Serreau- accueille cette pièce de Shakespeare mise en scène par Frédéric Jessua, d’après la traduction française de Jérôme Hankins. Appuyé par une scénographie des plus soignées et une somptueuse mise en lumière, ce spectacle de deux heures offre aux yeux quelques délices.

Le cœur de tout homme est un Etat qu’il gouverne avec sa raison. En composant sa pièce autour du complot qui coûta la vie à Jules Cesar, William Shakespeare nous rappelle que les raisons d’Etat telles que l’avidité, l’orgueil, l’ambition ou la jalousie priment parfois sur la vie des hommes. L’amour du bien public et de la République, la crainte du despotisme, le respect du concitoyen, ne seraient que des avatars de ces sentiments qui habitent le cœur des conspirateurs.

jules_cesar_01


 

 Parce qu’il représente à leurs yeux le chef symbolique idéal, seul capable de remplacer César dans le cœur du peuple, Brutus (le véritable héros de la pièce) fidèle compagnon d’armes de ce dernier est désigné par ses pairs pour prendre la tête du funeste complot qui aura lieu durant les Ides de Mars. C’est Cassius qui se chargera de convaincre « cet homme droit » de pencher en faveur des « traîtres ». Mais Brutus hésitera longtemps avant de céder aux sollicitations de son ami Cassius et de porter le coup fatal à César « pour le bien de tous ».  Fidèle parmi les fidèles, Marc-Antoine honorera tant et si bien la mémoire de César qu’il entraînera une partie du peuple à s’insurger contre les « conjurés » qui ont supprimé leur chef. La guerre éclate. Les hommes révèlent leurs vrais visages…    


 

jules_cesar2_adrien_lachapelle_fw

 

La simplicité. Tel est le choix qu’ont fait Frédéric Jessua et ses collaborateurs pour donner vie à cette tragédie shakespearienne. A l’exception de quelques accessoires, la scène est nue. L’originalité de la scénographie réside donc ailleurs. Sans doute est-ce dans cette occupation de l’espace, presque chorégraphiée, à laquelle s’emploient les comédiens en tuniques d’époque. Dans cet univers de guerriers, les déplacements en cercle ou les sorties de scène en file indienne aident à rappeler la marche victorieuse des légions romaines.
Mais la force des images les plus impressionnantes provient certainement du jeu d’ombres et de lumière dans lequel nous plonge Florent Barnaud. Lumières froides en contre-jour pour éclairer les messes basses des conspirateurs, ambiances chaudes pour illuminer les scènes passionnelles et celles de liesse. La combinaison de ses divers éléments (mouvements, costumes et lumières) nous permet d’assister à la création de très jolis tableaux.

Toutefois, le talon d’Achille de ce spectacle se situe peut-être dans l’interprétation de certains comédiens qui n’ont pas réussi à transmettre toute la puissance d’un texte aussi riche. Mais ces quelques faiblesses contingentes sont perfectibles et l’ensemble est relevé par certaines prestations remarquables. Notamment Isabelle Siou, très émouvante dans le rôle de Portia, l’épouse fusionnelle de Brutus, qui souffre tant de voir son homme écrasé par le poids des responsabilités qu’il aura à porter.

   

      Idrissa SIBAILLY (Paris) et Olivier Pansieri
   

 

   

    Jules Cesar de William Shakespeare

    Traduction française: Jérôme Hankins

    M.E.S: Frédéric Jessua
Avec Hovnatan Avedikian, Serge Avedikian, Justine Bachelet, Lorenzo Baitelli, Antoine Cholet, Jonathan Frajenberg, Frédéric Jessua, Dominique Massat, Grégory Montel, Arnaud Pfeiffer, Isabelle Siou, Thibaut Sommain
    Lumières: Florent Barnaud
    Scénographie: Maline Crésson
    Son: Arnaud Jollet
    Costumes : Victoria Vignaux
    Régie: Xavier Ruiz
    Assistanat: Delphine Pradeilles
    Production Les Unités 55975/ACTE6
    Co-réalisation Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
    avec le soutien de la Mairie de Paris
    Compagnie Frédéric Jessua 06 80 17 88 18 - www.acte6.org
    Correspondance : 10/12 avenue Rachel - 75018 Paris
    MAIL julescesar@55975.biz - Les unités 55975 est un label acte6
    Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, 20 Avenue marc Sangnier 75014
    Réservations 01 45 45 49 77

    Photos © Adrien Lachapelle