Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2008

"de bonne fame"...

 

Fame/fameux
Vous connaissez cette expression, orthographiée plus souvent avec une erreur tolérée de nos jours : "de bonne femme"...
Les remèdes de bonne fame (fameux, renommés) sont devenus les remèdes de femmes bonnes (douées ? généreuses ? bienveillantes ?) ou de "bonnes femmes" avec ce côté banal, voire dont il faut se méfier, en tous cas : simple !


Simple !
Nous restons dans notre sujet, puisque les remèdes de bonne fame/femme étaient souvent réalisés avec des simples... ces plantes qui poussent encore dans nos jardins et peuvent nous soigner : les plantes médicinales utilisées en tisanes, décoctions, pansements, cataplasme et... produits de beauté !

 

Jardin de Simples (Drôme):

JardinAromates3

DSCN0416

Pots à Pharmacie (Hospices de Beaune)

DSCN5094

 

Pharmacie à l'ancienne  (Belgique)
12103713

 


Publicité
Commentaires
M
Vraiment ton blog me plait j'ai fait l'année dernière un reportage sur une Apothicairerie. Génial.<br /> à bientôt
Répondre
I
J'adore ces anciens pots à pharmacie! et merci pour l'info sur les remèdes de bonne fame!
Répondre
D
Plus rien à voir avec nos pharmacies...Dommage pour l'esthétique...mais sans doute moins d'accidents aussi.
Répondre
M
Bonnes femmes ou fames l'essentiel étant la guérison, près de chez moi il y a la Chapelle des simples décorée par Jean Cocteau et le jardin des simples juste à côté.les vertus d'une bonne tisanes devraient être enseignées à l'école
Répondre
C
Moi aussi j'ai appris :) et puis tes photos sont très belles, la seconde me plaît beaucoup !
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 358
Publicité