Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En bateau, Lakevio !
Derniers commentaires
Archives
1 février 2008

Il pleut...

 

Paris, aujourd'hui... (photos Christophe Jacrot)

CJ2007_PARISPLUIE_christophe_jacrot

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville,
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur?

O bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits!
Pour un coeur qui s'ennuie
O le chant de la pluie!

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi! nulle trahison?
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi,
Sans amour et sans haine,
Mon coeur a tant de peine!
      

(Romances sans paroles - Verlaine)


 

ou encore...

CJ2006_PARISPLUIE_christophe_jacrot
Photo Christophe Jacrot

 

Une Chanson :  Il Pleut     (Edith Piaf)                              EdithPiaf

Il pleut.
Les pépins, tristes compagnons,
Comme d'immenses champignons,
Sortent un par un des maisons.
Il pleut
Et toute la ville est mouillée.
Les maisons se sont enrhumées.
Les gouttières ont la goutte au nez.
Il pleut.
Comme dirigés par un appel,
Les oiseaux désertent le ciel.
Nuages et loups,
Les fenêtres, une larme à l'œil
Semblent toutes porter le deuil
Des beaux jours.
Il pleut
Et l'on entend des clapotis.
La ville n'a plus d'harmonie.
Solitaires, les rues s'ennuient.
Il pleut...

J'écoute,
Quand s'égoutte
La pluie qui me dégoûte
Sur les chemins des routes
Et, partout alentour,
Les gouttes
Qui s'en foutent
Ne savent pas sans doute
Que mon cœur en déroute
A perdu son amour...

Il pleut.
Les pépins, tristes compagnons,
Comme d'immenses champignons,
Sortent un par un des maisons.
Il pleut
Et toute la ville est mouillée.
Les maisons se sont enrhumées.
Les gouttières ont la goutte au nez.
Il pleut.
La nature est chargée d'ennui.
Là-haut, tout est vêtu de gris.
Le ciel est boudeur.
Le nez aplati au carreau,
J'attends, laissant couler le flot de mes pleurs.
Il pleur.

Dans mon cœur aux rêves perdus,
Sur mon amour comme dans la rue
Et sur mes peines sans issue,
Il pleut.
                            

 

Il pleut sur la grande ville, sur les jardins aussi...

pluie

Le jardin mouillé

La croisée est ouverte ; il pleut
Comme minutieusement,
À petit bruit et peu à peu,
Sur le jardin frais et dormant.

Feuille à feuille, la pluie éveille
L'arbre poudreux qu'elle verdit ;
Au mur, on dirait que la treille
S'étire d'un geste engourdi.

L'herbe frémit, le gravier tiède
Crépite et l'on croirait là-bas
Entendre sur le sable et l'herbe
Comme d'imperceptibles pas.

Le jardin chuchote et tressaille,
Furtif et confidentiel ;
L'averse semble maille à maille
Tisser la terre avec le ciel.

Il pleut, et les yeux clos, j'écoute,
De toute sa pluie à la fois,
Le jardin mouillé qui s'égoutte
Dans l'ombre que j'ai faite en moi. 
 

(Henri de Régnier)

 


r_my_salaun
Photo de Rémy Salaün

 

Et pour vous, amies de province, ce très beau texte de Barbara, lorsqu'une femme amoureuse se rit de la pluie...

Pierre                                                                                                         barbara1

Il pleut,
Il pleut,
Sur les jardins alanguis,
Sur les roses de la nuit,
Il pleut des larmes de pluie,
Il pleut,
Et j'entends le clapotis,
Du bassin qui se remplit,
Oh mon Dieu, que c'est joli,
La pluie,

Quand Pierre rentrera,
Il faut que je lui dise,
Que le toit de la remise,
A fui,
Il faut qu'il rentre du bois,
Car il commence à faire froid,
Ici,

Oh, Pierre,
Mon Pierre,

Sur la campagne endormie,
Le silence et puis un cri,
Ce n'est rien, un oiseau de la nuit,
Qui fuit,
Que c'est beau cette pénombre,
Le ciel, le feu et l'ombre,
Qui se glisse jusqu'à moi,
Sans bruit,

Une odeur de foin coupé,
Monte de la terre mouillée,
Une auto descend l'allée,
C'est lui,

Oh, Pierre,
Pierre...


Publicité
Commentaires
C
je travaille en face d'une fenêtre ouvrant sur un rez de jardin et un grand pin maritime aujourd'huiperlés d'une fine bruine. Du coup, il me revient quelques mots d'un poème que je googlise : il pleut .. à petit bruit...comme minutieusement.<br /> Et pouf, me voici sur ce charmant site comme dans un jardin, décidément
Répondre
P
J'ADORE!!!<br /> J'adore les textes (poèmes et chansons), j'adore les photos et peintures mais alors mon coup de coeur depuis que je suis ado ce sont les "Romances sans paroles" de Verlaine.<br /> Merci pour ce doux moment.
Répondre
D
moi, ça me donne envie la pluie....<br /> au risque de choquer: le froid me fait envie parfois...bout de nez tout rouge, bonheur de rentrer dans un logis chaud et douillet, thé brûlant et petits macarons, grand manteau et pavés mouillés....hé oui,on n'a rien de tout cela ici en Nouvelle Calédonie!
Répondre
M
j'ai un coup de foudre pour ton blog!et il va aller tout de suite dans mes coups de coeur.<br /> Bisous Maman mule
Répondre
E
Commencer la journée avec toi est toujours un plaisir, même sous la pluie !<br /> Les photos sont extraordinaires, et les poèmes choisis, de petits bijoux.<br /> Bisous<br /> Marie-Ange
Répondre
En bateau, Lakevio !
Publicité
En bateau, Lakevio !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 374 389
Publicité